PARIS (AFP) - L'ingénieur français André de Cortanze, directeur technique de l'équipe Toyota de Formule 1 depuis quatre ans, a décidé d'un commun accord avec la marque de quitter ses fonctions, a annoncé jeudi Toyota dans un communiqué.

C'est le président de TMG (Toyota Motrosport GmbH) qui prendra directement en charge l'équipe d'ingénieurs, précise le communiqué.

La première Formule 1 développée par le constructeur automobile japonais, avec laquelle il compte concurrencer dès 2002 son grand rival Honda en Grand Prix, a effectué fin mars ses premiers tours de roue sur le circuit Paul Ricard du Castellet (sud-est de la France).

André de Cortanze, 59 ans, accompaghne le sport automobile au plus haut niveau depuis plus de 30 ans. Il excelle autant à dessiner des voitures de rallyes, que des F1 ou des bolides d'endurance, type Le Mans.

Il a connu ses premiers succès à la fin des années 60 avec les célèbres Alpine. Il fut ensuite à l'origine de la première Renault F1 à moteur turbo, avant de rejoindre Peugeot et les 205 T 16 championnes du monde des rallyes, puis de dessiner les Peugeot 905 victorieuses au Mans.

Il est revenu en F1, chez Sauber et surtout chez Ligier (victoire de Panis à Monaco) avant de rejoindre Toyota pour d'autres succès au Mans, et enfin accompagner le géant japonais dans son chemin vers la F1.