L'équipe Toyota de Formule 1 perd son directeur technique
Course jeudi, 3 mai 2001. 12:58 vendredi, 29 mars 2024. 06:16
PARIS (AFP) - L'ingénieur français André de Cortanze, directeur technique de l'équipe Toyota de Formule 1 depuis quatre ans, a décidé d'un commun accord avec la marque de quitter ses fonctions, a annoncé jeudi Toyota dans un communiqué.
C'est le président de TMG (Toyota Motrosport GmbH) qui prendra directement en charge l'équipe d'ingénieurs, précise le communiqué.
La première Formule 1 développée par le constructeur automobile japonais, avec laquelle il compte concurrencer dès 2002 son grand rival Honda en Grand Prix, a effectué fin mars ses premiers tours de roue sur le circuit Paul Ricard du Castellet (sud-est de la France).
André de Cortanze, 59 ans, accompaghne le sport automobile au plus haut niveau depuis plus de 30 ans. Il excelle autant à dessiner des voitures de rallyes, que des F1 ou des bolides d'endurance, type Le Mans.
Il a connu ses premiers succès à la fin des années 60 avec les célèbres Alpine. Il fut ensuite à l'origine de la première Renault F1 à moteur turbo, avant de rejoindre Peugeot et les 205 T 16 championnes du monde des rallyes, puis de dessiner les Peugeot 905 victorieuses au Mans.
Il est revenu en F1, chez Sauber et surtout chez Ligier (victoire de Panis à Monaco) avant de rejoindre Toyota pour d'autres succès au Mans, et enfin accompagner le géant japonais dans son chemin vers la F1.
C'est le président de TMG (Toyota Motrosport GmbH) qui prendra directement en charge l'équipe d'ingénieurs, précise le communiqué.
La première Formule 1 développée par le constructeur automobile japonais, avec laquelle il compte concurrencer dès 2002 son grand rival Honda en Grand Prix, a effectué fin mars ses premiers tours de roue sur le circuit Paul Ricard du Castellet (sud-est de la France).
André de Cortanze, 59 ans, accompaghne le sport automobile au plus haut niveau depuis plus de 30 ans. Il excelle autant à dessiner des voitures de rallyes, que des F1 ou des bolides d'endurance, type Le Mans.
Il a connu ses premiers succès à la fin des années 60 avec les célèbres Alpine. Il fut ensuite à l'origine de la première Renault F1 à moteur turbo, avant de rejoindre Peugeot et les 205 T 16 championnes du monde des rallyes, puis de dessiner les Peugeot 905 victorieuses au Mans.
Il est revenu en F1, chez Sauber et surtout chez Ligier (victoire de Panis à Monaco) avant de rejoindre Toyota pour d'autres succès au Mans, et enfin accompagner le géant japonais dans son chemin vers la F1.