Le Portugais Filipe Albuquerque, l'Américain Joao Barbosa et le Brésilien Christian Fitipaldi ont bouclé 808 tours au volant de leur Cadillac DPi pour terminer premiers aux 24 Heures de Daytona.

Le Québécois Lance Stroll, au volant d'une voiture Oreca 07 de l'équipe Jackie Chan DC Racing, a terminé 15e à 32 tours des vainqueurs.

Il pilotait en compagnie du Suédois Felix Rosenqvist, du Néerlandais Robin Frijns et de l'Espagnol Daniel Juncadella.

L'Espagnol Fernando Alonso et ses coéquipiers britanniques Phil Hanson et Lando Norris ont pour leur part terminé à la 38e place, sa première expérience en endurance en vue d'une prochaine participation aux prestigieux 24 Heures du Mans.

La Ligier JS P217 de l'écurie United Autosports a terminé à 90 tours des vainqueurs.

Alonso et ses coéquipiers ont commencé à rencontrer des problèmes mécaniques peu avant la mi-course, avec une crevaison et une défaillance du système de freinage immobilisant leur prototype de la catégorie LMP2 pendant quarante minutes.

Ils étaient 22es à mi-course et ont encore rétrogradé au classement après une nouvelle longue pause dans la matinée de dimanche après de nouveaux problèmes de frein.

Ils ont terminé à la 13e place du classement des prototypes et à la 9e des LMP2.

« C'est dommage, car quand la voiture fonctionnait bien, on était au contact avec les meilleurs, on était top-5/top-6 », a regretté Alonso. « Mais c'était une expérience de pilotage très intéressante, c'est très positif, j'ai beaucoup appris, cela me servira quand je pourrais participer aux 24 Heures du Mans. »

Le double champion du monde de Formule 1, sous contrat avec l'écurie McLaren, a fait quatre relais, dont le premier de la course.

« Ça reste une expérience positive malgré les problèmes de fiabilité, j'ai vraiment apprécié la course, en particulier mon relais quand le jour s'est levé dimanche matin, c'était génial d'être en piste à ce moment-là », a assuré le pilote McLaren.

Son apprentissage de l'endurance est à ses yeux réussi.

« Si et quand je participerai aux 24 Heures du Mans, ça sera au minimum ma deuxième course en endurance, je serai mieux préparé pour tout, la course, la nuit, les changements de pilotes, le repos durant la course », a-t-il énuméré.

Il rêve de décrocher la Triple Couronne, à savoir remporter le Grand Prix de Monaco de F1 (ce qu'il a déjà fait en 2006 et 2007), les 500 Miles d'Indianapolis (abandon en 2017 à vingt tours de l'arrivée) et les 24 Heures du Mans, une trilogie qu'un seul pilote a réalisée, le Britannique Graham Hill.

Le top- 5 :

1. Filipe Albuquerque/Joao Barbosa/Christian Fitipaldi (POR/USA/BRA, Cadillac DPi-V.R) 808 tours (4629,9 km) en 24 h 07 min 44 sec

2. Mike Conway/Stuart Middleton/Eric Curran/Felipe Nasr (GBR/GBR/USA/BRA, Cadillac DPi-V.R) à 1 min 10 sec 544/1000e

3. Colin Braun/Jonathan Bennett (USA/USA, Oreca) 1re LMP2 à 1 min 31 sec 982/1000e 

4. Bruno Senna/Will Owen/Hugo de Sadeleer/Paul Di Resta (BRA/USA/SUI/GBR, Ligier) 2e LMP2 à quatre tours

5. Alex Brundle, Ho-Pin Tung, Antonio Felix da Costa, Ferdinand Habsburg-Lothringen (GBR/CHN/POR/AUT, Oreca) 3e LMP2, à quatre tours