RIO DE JANEIRO (Brésil) (AFP-RDS) - Le pilote brésilien de Formule 1 Luciano Burti (Jaguar) remplacera dès le prochain Grand Prix d'Espagne, le 29 avril à Barcelone, l'Argentin Gaston Mazzacane au sein de l'écurie Prost-Acer et ce jusqu'à la fin de la saison, a annoncé jeudi Burti sur son site internet, information confirmée par l'écurie Jaguar.

Burti défendra les couleurs de l'écurie du quadruple champion du monde aux côtés du Français Jean Alesi, selon la même source.

Chez Jaguar, c'est le pilote d'essai Pedro de la Rosa qui prendra le volant laissé vacant par Burti.

Luciano Burti devrait effectuer les premiers essais au volant de sa nouvelle monoplace, la AP04, dès cette semaine sur le circuit de Silverstone (Angleterre) où le pilote brésilien réalisait mercredi encore des essais privés au volant d'une Jaguar-Cosworth.

"Lorsque Prost s'est déclaré intéressé par mon engagement, je n'ai pas douté qu'il s'agissait de la meilleure opportunité pour moi. Ce sera excellent de courir le prochain Grand Prix au sein d'une équipe qui m'offre de bonnes perspectives pour mon futur en Formule 1. Les discussions avaient été engagées après le Grand Prix du Brésil", début avril, révèle Burti sur son site.

"Ce fut une suite d'événements rapides. Dès qu'il a été clair que Gaston ne piloterait plus pour notre écurie, il nous a paru évident que Luciano serait un excellent remplaçant et les négociations se sont conclues assez vite", a pour sa part indiqué Alain Prost.

"Luciano a déjà démontré un bon potentiel depuis le début de la saison" poursuit-il. "Je suis sûr que, grâce au développement progressif de l'AP04 lors des prochaines courses, il aura bientôt à sa disposition les moyens de faire ses preuves et de devenir un coéquipier compétitif aux côtés de Jean Alesi",a ajouté Prost.

"En outre, le choix d'un pilote Brésilien correspond à l'une des orientations de notre stratégie marketing : s'orienter vers l'Amérique du Sud, puisque nous avons là-bas de nombreux intérêts et opportunités, grâce à nos partenaires PSN et Pedro Diniz", a soutenu l'ancien pilote français.

Le Brésilien a également déclaré que son départ de l'écurie Jaguar avait été facilité par le fait que cette dernière avait d'ores et déjà décidé de retenir les pilotes espagnol Pedro de la Rosa et irlandais Eddie Irvine pour la saison prochaine.