BARCELONE - Les difficultés d'avant-saison de l'écurie McLaren se sont poursuivies, mercredi, quand le champion du monde Lewis Hamilton a effectué une sortie de piste et a terminé dernier de la séance d'essais de Formule 1 dominée par l'équipe Brawn GP.

Jenson Button a enregistré le temps le plus rapide, soit une minute 19,127 secondes, au profit de l'ancienne écurie Honda, pour une avance de plus d'une seconde sur Felipe Massa (Ferrari) et Robert Kubica (BMW Sauber).

Hamilton, accueilli par des sifflets des amateurs espagnols à chaque fois qu'il quittait les puits, a terminé à plus de 2,5 secondes de Button et à près de 1,5 seconde de Massa -- son plus grand challenger la saison dernière.

Hamilton, le premier pilote noir à accéder à la F1, a fait l'objet d'insultes racistes sur le même circuit en février dernier.

Des résultats médiocres aux essais ont suscité bien des questions sur la capacité de McLaren à fournir une voiture adéquate à Hamilton, qui cherchera à défendre son titre de champion.

La Brawn GP, très rapide, surprend

Le performance de l'écurie Brawn GP est aussi impressionnante par la marge affichée: Button devance son dauphin, le vice-champion du monde brésilien Felipe Massa (Ferrari), de plus d'une seconde (1:20.168). Le Polonais Robert Kubica (BMW), quatrième du championnat l'an passé, signe le troisième temps en 1 min 20 sec 217.

"Cela a encore été une superbe journée et un test très positif en général. C'est tellement bon d'avoir accompli une journée de course intégrale sans problème et d'avoir parcouru autant de kilomètres", s'est félicité Jenson Button.

"Après les épreuves auxquelles nous avons été confrontées, venir ici et avoir un départ aussi encourageant est juste ce qu'il nous fallait. Tous nos efforts ont payé. Nous pouvons être très fiers de nous", a poursuivi le Britannique après avoir effectué 130 tours de piste.

Les poursuivants de Button se sont montrés stupéfaits. "Tout en haut, très au-dessus, pour moi, il y a Brawn Grand Prix, ce qui est assez comique", a ironisé le pilote allemand de Williams, Nico Rosberg, devant quelques journalistes, avant de se reprendre: "En fait, ils ont l'air vraiment bien".

"Brawn, on ne sait pas combien d'essence ils transportent, mais nous, même en roulant sans essence, nous n'arriverions pas à faire ces temps. Ils sont un pas devant nous", a de son côté jugé l'Espagnol Fernando Alonso.

Une voiture très élaborée

"Il n'est pas normal qu'ils aillent si vite pour de premiers tests même si, en analysant bien la situation, c'est possible. Nous savons que Honda préparait la voiture de 2009 en 2007. Super Auguri (une écurie patronnée par Honda, aujourd'hui disparue) avait à son bord les développements futurs", a expliqué le double champion du monde.

La BGP001, nom officiel de la Brawn GP, est dès lors "une voiture très élaborée", "aux formes très définies, avec un aileron avant très travaillé, comme la partie arrière", selon Alonso. "Ce n'est pas une monoplace qui sort de l'usine et arrive à ses premiers tests", a-t-il poursuivi.

Ses pilotes Jenson Button et Rubens Barrichello "seront des rivaux", a averti l'Espagnol, qui place Brawn GP dans les écuries de tête, au même titre que "Ferrari, BMW ou Toyota".

L'Anglais et le Brésilien, respectivement quatrième lundi et troisième mardi, n'ont pas caché le niveau de performance de leur monoplace depuis leur arrivée à Barcelone.

"Je cours uniquement parce que je pense avoir une chance de gagner, pas pour les statistiques", avait affirmé Barrichello, le pilote le plus expérimenté du circuit avec 271 Grand Prix, dont neuf victoires.

"Je savais que la voiture serait compétitive et je voulais être dedans", avait déclaré Button lundi, qui, se sentant "comme un enfant", avait dit "prendre un nouveau départ".

La constitution de Brawn GP n'a été annoncée que vendredi par Honda, qui a vendu pour un montant indéterminé son écurie de F1 à son ancien directeur technique, Ross Brawn, 54 ans.

Le constructeur japonais avait annoncé le 5 décembre son retrait de la F1 en raison de la crise économique mondiale. En 2008, l'écurie japonaise s'était classée 9e des constructeurs, avec 14 points.