DAYTONA BEACH, Fla. - Parfait depuis le début des Speedweeks, Kevin Harvick s'est établi comme le favori pour remporter les grands honneurs au Daytona 500.

Et c'était la dernière chose qu'il souhaitait.

"C'est bien d'être le négligé. C'est ce que nous visions", a déclaré Harvick.

Harvick a remporté la première course de qualification en vue du Daytona 500, jeudi, pour ainsi porter sa fiche à 2-en-2 au Daytona International Speedway, où il a aussi gagné une course hors-concours le week-end dernier. Cela signifie que Harvick, grand vainqueur du Daytona 500 en 2007, devrait être le favori lors de la "Great American Race", dimanche.

Kyle Busch a remporté le deuxième duel pour ainsi offrir à Toyota une première victoire dans les Speedweeks et mettre fin à la domination de Chevrolet. Harvick a guidé la nouvelle Chevrolet SS dans l'allée des vainqueurs à deux occasions, et Danica Patrick l'a placée en pole pour le Daytona 500 lors du contre-la-montre.

Busch a résisté à Kasey Kahne, et sa Chevrolet, et a réalisé que le pilote en avant aura la meilleure position.

"C'est difficile de dépasser le meneur, a dit Busch. Restez en avant. Quand vous êtes en avant, vous pouvez résister à quiconque."

Kahne, qui s'est contenté du deuxième rang, a insisté sur le fait que le synchronisme sera critique.

"Je ne crois pas qu'il faudra attendre au dernier tour", a-t-il expliqué.

Même s'il a vu Harvick être dominant à deux reprises déjà, Kahne croit que les pilotes tentent toujours de s'ajuster aux nouvelles voitures Gen-6, de trouver la stratégie parfaite pour dimanche - et observe Harvick.

"Je crois que Kevin va très bien. Je crois qu'il est toujours parmi ceux à battre quand nous sommes à Daytona, a mentionné Kahne. Il connaît bien le circuit. Je crois qu'il peut être battu, oui. Nous étions quelques-uns avec de bonnes voitures lors de la deuxième épreuve, et je me déplaçais bien, un peu comme Harvick lors de la première course."

La grille de départ du Daytona 500 est déterminée par les résultats de deux épreuves de 60 tours, mais Patrick a conservé la pole en jouant de prudence lors de la première course. Première femme à décrocher une pole dans la série élite de la NASCAR, Patrick a obtenu la position de tête lors d'un contre-la-montre le week-end dernier.

Elle a amorcé la première course de qualification en tête, mais a opté pour une stratégie conservatrice après quelques tours afin de s'assurer de partir en tête lors du Daytona 500.

"Je n'aime pas terminer ma course comme ça, en me laissant chuter au classement, a-t-elle raconté. Ce n'est pas agréable. Mais ç'aurait été idiot de rester dans le peloton et être impliquée dans un accident pour aucune raison. Vous n'allez pas vraiment apprendre grand-chose là-dedans."

Patrick a terminé 17e sur 23 voitures.