HOMESTEAD, Fla. - Joey Logano a gagné un premier championnat de la NASCAR, dépassant le champion en titre Martin Truex fils lors de la dernière relance de l'épreuve finale de la saison au Homestead-Miami Speedway.

Logano avait qualifié Truex de favori lors de la semaine avant la dernière course de la saison et il a finalement joué les trouble-fête. Il a devancé à la ligne d'arrivée les trois autres pilotes admissibles au championnat de la saison, Truex, Kevin Harvick et Kyle Busch, qui avaient dominé la saison régulière.

Toutefois, Logano a trouvé son rythme de croisière au bon moment, gagnant deux épreuves lors des éliminatoires et terminant au sein du top-10 à huit reprises. Logano a mené pendant 80 tours, dimanche, mais le titre semblait sur le point de lui filer entre les doigts jusqu'à ce que son coéquipier chez Penske Brad Keselowski entre en contact avec le coéquipier de Busch Daniel Suarez.

Quatrième lors d'une relance avec 15 tours à faire, Logano a foncé pour rejoindre Truex en tête, puis a devancé son rival trois tours plus tard en passant par l'extérieur.

« Nous avons livré la marchandise dans le dernier droit, a dit Logano. Je savais que notre voiture serait bonne dans ce genre de sprint final. Je l'avais dit avant la course que nous serions en difficulté si ça devait se jouer sur plus de 25 tours. Nous en avons eu la preuve tout au long de la course. Mais il y a finalement eu un sprint final et nous sommes les champions de la NASCAR. »

Logano avait été finaliste en 2016 et il ne s'était pas qualifié pour les éliminatoires en 2017.

Âgé de 28 ans, Logano a longtemps été considéré comme une étoile montante du circuit. Il n'avait jamais vraiment répondu aux attentes, jusqu'à maintenant.

Son triomphe permet aussi au propriétaire Roger Penske de mettre la main sur un deuxième championnat.

Logano a gagné un premier titre à sa 10e saison au sein de la NASCAR et sa deuxième équipe. Il a fait ses débuts chez Joe Gibbs Racing avant de transférer chez Penske au terme de la saison 2012.

« Je crois que c'est bien pour eux et Joey, a dit Gibbs. Il est une bonne personne et a une belle famille. Je suis certain qu'il fera un excellent champion. »

Truex a terminé deuxième à sa dernière course chez Furniture Row Racing. L'équipe fermera ses portes puisqu'elle a perdu son commanditaire principal à mi-chemin du règne de Truex.

« C'est une façon difficile de perdre, a dit Truex. Je ne pouvais rien faire contre lui à la fin. C'est comme ça. Je ne sais pas quoi dire. Ça fait mal et je vais m'ennuyer des membres de l'équipe. »

Harvick a pris le troisième rang et Busch, le quatrième, alors que les quatre pilotes admissibles au championnat ont été les premiers à franchir la ligne d'arrivée.