NASCAR Sprint et Xfinity – Brickyard 400 à Indianapolis

Patrick Carpentier
Limité par les performances plutôt humbles de la Ford de l’équipe Go Fas Racing, Patrick Carpentier a su terminer la course en 32e place, souffrant beaucoup de la chaleur à l’intérieur de la voiture. Piloter sur le quadrilatère d’Indianapolis exige une précision de tous les instants. De plus, Patrick devait se débarrasser de la rouille accumulée lors de quatre années d’absence en piste à ce niveau. Les choses allaient de mieux en mieux à la mi-course, jusqu’au moment ou des neutralisations successives et un arrêt de la course lors d’un accident plus important. Sans air circulant dans la voiture, Patrick se sentait moins confortable et efficace avec une température devenue intolérable à l’intérieur de la voiture, surtout sur le plancher, juste au-dessus des échappements.

Patrick a beaucoup apprécié l’occasion de piloter en série Sprint offerte par Go Fas Racing et Can-Am. Il déclarait à sa descente de la voiture que sa carrière, du moins en NASCAR, est maintenant bel et bien terminée. Mais Patrick est un grand passionné – alors nous verrons bien !

Mario Gosselin
Toujours intéressant et haut en couleur notre Mario. Parlons d’abord de la course de camions NASCAR courue mercredi passé sur la piste de terre du Eldora Speedway. Mario avait loué son camion à une pilote locale, Stewart Friesen, qui avait pris le départ 14e. Il avait monté jusqu’à la 5e place avant de frapper une solide motte de terre qui s’était accumulée au fil des tours. Le choc brisa un montant du parechoc, causant des dommages aux radiateurs et forçant la voiture à l’abandon. Selon lui, les voitures pour la terre doivent être plus solides que celles qui courent sur le bitume, ce qui était évident selon lui à voir les éclopés à la fin de la course à Eldora.

Vendredi matin et maintenant à Indianapolis pour piloter la Chevrolet no90 de King Autosport en série Xfinity, Mario vit son moteur briser au troisième tour de la première session d’essais. L’équipe se pressa pour changer le moteur, permettant à Mario de compléter trois autres tours de piste à la fin de la seconde session d’essais.

Un seul tour de qualification sans connaître la piste et sans avoir touché au réglage lui donna le chrono le plus lent sur la grille. Parti 32e pour les 60 tours de la finale, Mario sut s’accrocher, avec une 27e place à la dernière relance, avant qu’un autre pilote le pousse hors piste, laissant notre Mario 29e au final, avec heureusement une voiture presque intacte. Ouf !

NASCAR Pinty’s – Edmonton
Alex Tagliani

En gagnant à Edmonton samedi soir après avoir mené 213 des 300 tours de la course, le pilote de Lachenaie a continué à démontrer son emprise grandissante sur la série Pinty’s, cette fois-ci sur un ovale serré, après des victoires sur des pistes plus ouvertes et des circuits routiers. Maintenant 3e dans la course au titre de pilote 2016, Alex reprend du terrain sur Andrew Ranger, le meneur de la course au titre, malgré son absence lors de la course d’ouverture de la saison, alors qu’il participait aux 500 Miles d’Indianapolis.

Parti 4e à Edmonton, Alex s’est emparé de la tête de la course au 87e tour, puis as résisté aux attaques de la bande de requins juste derrière lui et remporté la course. Alex a démontré son expérience dans la mise au point de la machine, ainsi que des tactiques de pilotage intenses à la tête de la course. La suite de la course au titre avec les Ranger, Dumoulin, Lapcevich et autres Labbé promet d’être passionnante.

Louis-Philippe Dumoulin
Superbe deuxième place pour LP, parti 5e et toujours dans une lutte sans merci pour la tête de la course. Il s’agissait de son troisième podium en trois visites au petit ovale d’Edmonton, un exploit qui témoigne de sa ténacité et de la qualité de la préparation de son équipe sur les petits ovales serrés. Avec un moteur moins puissant qu’à l’habitude, L-P a su tricoter ses trajectoires et éviter les erreurs de pilotage, confirmant ainsi ses connaissances du pilotage sur pistes ovales après une longue expérience sur circuits routiers.

Andrew Ranger
Rapide aux essais, Andrew a enregistré le 6e chrono lors de la qualification. En course, le hasard l’a trop souvent placé en file extérieure, la moins rapide, lors du départ comme pour les relances toujours clés au succès sur un petit ovale. Andrew a payé le prix, trop souvent coincé en haut alors que les pilotes en file du bas (la gauche) le doublaient comme un train.

L’équipe a corrigé un problème de sous-virage lors de l’arrêt au 150e tour, mais la baisse de température de 30o C au soleil jusqu’à 15o C à la noirceur a ramené le sous-virage, compliquant la remontée d’Andrew vers la tête en fin de course. Sans le combler, sa 6e place au final protège ses points dans la course au titre, en attendant la course de mercredi soir à Saskatoon, sur une piste plus dégagée où il est possible de doubler sur la file intérieure comme extérieure. Ça va chauffer à Saskatoon mercredi soir…

Alex Labbé
Comme le dit le vieux dicton, si ce n’était pas de la malchance, Alex Labbé n’aurait absolument aucune chance ! Rapide aux essais (plus rapide et 5e aux deux périodes d’essais), Labbé dut manquer la qualification alors que son équipe remplaçait le moteur brisé à la fin des essais.Kevin Lacroix

Parti en queue de peloton (19e) dans une voiture presque parfaite, le pilote de St-Albert s’est ensuite employé à remonter le peloton jusqu’à la 7e place sur la petite piste très serrée, puis a dû s’arrêter pour une réparation. Il remonta ensuite jusqu’à une 4e place, suivie d’un incident qui le relégua à la 9e place. Il remonta jusqu’à une 7e bien méritée au final. Une chose est certaine : Alex et l’équipe auront les dents longues à Saskatoon mercredi soir !

Kevin Lacroix
À bord d’une voiture super efficace sur des pneus neufs, Lacroix a réussi à mettre sa no74 en tête lors de la qualification. En course, la voiture devint survireuse après moins de dix tours de piste, ruinant les efforts de Lacroix pour rester avec le groupe de tête. Une glissade de l’arrière permit à un autre pilote de se glisser à l’intérieur de Kevin au 185e tour, causant des dommages à sa voiture qui ont forcé son abandon.

Le pilote de St-Eustache apprend rapidement le pilotage sur piste ovale, en plus de maitriser les circuits routiers – tout ce qu’il lui faut pour remporter au moins une victoire avant la fin de la saison.

Résultats NASCAR Pinty's - Alberta Has Energy 300
sixième de 11 courses

Rang Départ Numéro Pilote Équipe Tours
 
1 4 18 Alex Tagliani Epipen/Riobel/ComplexeJCP/Juste du Pin/Cantorque 300
2 5 47 L.P. Dumoulin WeatherTech Canada/Bellemare Dodge 300
3 2 76 Cayden Lapcevich * Fastline Motorsports Dodge 300
4 7 09 Jamie Krzysik Krown-Pel Ventures/Northwoods Hauling Dodge 300
5 3 2 Mark Dilley Leland/Johnsonville/Avenue Ford 300
6 6 27 Andrew Ranger Mopar/Pennzoil/Mopar Express Lane Dodge 300
7 18 32 Alex Labbe Can-Am/Kappa/Cyclops Gear/Lou's BBQ Ford 300
8 8 56 Kelly Admiraal Young's Tree Service/Western Camp 299
9 12 59 Gary Klutt Poolsuppliescanada.ca/CTL Dodge 299
10 11 17 D.J. Kennington Castrol Edge Dodge 294
15 1 74 Kevin Lacroix * Bumper to Bumper/Total/Go Fast Dodge 198

 

Pilote NASCAR Pinty's 2016
Après Edmonton - 6 de 11 courses

Position Pilote Points Départs Victoires Top 5 Top 10
 
1 Andrew Ranger 249 6 2 3 6
2 Cayden Lapcevich * 240 6 0 4 6
3 Alex Tagliani 223 5 3 4 5
4 Alex Labbe 212 6 1 3 4
5 Kevin Lacroix * 211 6 0 3 4
6 L.P. Dumoulin 210 6 0 2 2
7 D.J. Kennington 207 6 0 2 5
8 Gary Klutt 206 6 0 0 4
9 Larry Jackson 184 6 0 1 1
10 Jason Hathaway 184 6 0 0 2
15 J.F. Dumoulin 107 3 0 0 3
17 David Michaud * 94 3 0 0 1
18 Patrick Dussault * 86 3 0 0 1
29 Donald Theetge 40 1 0 1 1
31 Elie Arseneau 39 1 0 1 1
35 Pier-Luc Ouellette * 33 1 0 0 0
40 Raymond Guay * 28 1 0 0 0
45 Jocelyn Fecteau * 22 1 0 0 0

La course d’Edmonton sera télédiffusée sur les ondes de RDS le samedi 27 août à 14h, et de TSN le dimanche 31 juillet à midi.

Séries nationales et internationales
Raphaël Lessard – Série CRA Super Series, Lucas Oil Raceway (Indianapolis)
Ce jeune qui vient de fêter son 15e anniversaire de naissance continue à impressionner les bonzes de NASCAR et, surtout, ceux de Toyota Racing Development (TRD) qui gèrent une filière de jeunes pilotes prometteurs. Raphaël est à la porte de cette filière, courant chez David Gilliland, un propriétaire d’équipe qui gère des voitures Toyota, dont celle de son fils Todd qui fait partie de cette filière si prometteuse pour l’avenir des deux jeunes pilotes.

Raphaël a bien joué ses cartes vendredi soir lors du « Circle City 100 Presented by CSX Play It Safe » couru au Lucas Oil Raceway, en banlieue d’Indianapolis, devant le gratin de NASCAR, des fabricants, équipes et commanditaires. Qualifié 4e et parti 7e selon les règles de la CRA, Lessard a terminé 3e après une superbe bataille avec Todd Gilliland, son coéquipier, et juste derrière des pilotes de la trempe de Steve Wallace et du brillant Erik Jones, des jeunes pilotes aguerris qui courent régulièrement en séries NASCAR Camping World Truck, Xfinity et en Sprint.

Nous reverrons Raphaël en piste en série CARS Super Late Model au Orange County Speedway de Rougemont (Caroline du Nord) le 30 juillet prochain. Il sera ensuite en piste au Québec le vendredi 5 août, à l’Autodrome Chaudière (Vallée-Junction) lors de la visite de la série PASS, une course à ne pas manquer.

Nicholas Latifi – Série FIA GP2 Hungaroring
De retour sur une piste qu’il avait visité en GP2 en 2015, Latifi et son équipe ont utilisé leurs notes de 2015 et réglé la voiture selon la dégradation des pneus qu’ils avaient vécue l’année passée. Un nouveau revêtement posé depuis cette visite a éliminé la dégradation des pneus et a permis cette année aux pilotes de rouler à fond tout au long des courses de samedi et dimanche, alors que Latifi gérait ses pneus en début de course pour s’assurer d’une fin de course en attaque, se basant sur ce qu’il avait vécu ici en 2015.

En plus de cette erreur de la part de l’équipe, une glissade lors du premier tour lancé en qualification avait relégué Latifi au 16e rang sur la grille de la première course. Avant la session de qualification, Latifi et l’équipe avaient décidé de favoriser la légèreté, ne mettant du carburant que pour un tour lancé lors de la seule session de qualification. Incapable d’enregistrer un second tout rapide dans les délais, Latifi s’est élancé de cette 16e place lors de la course du samedi,

Ménageant (par erreur de tactique) ses pneus pour la fin de la course, Nicholas termina 16e le samedi et 12e le dimanche après avoir évité un gros incident devant lui. Heureux d’avoir terminé les deux courses sans anicroche, Latifi vise un retour au podium à Hockenheim (Allemagne) le weekend prochain, sur une piste qu’il connait bien pour y avoir couru en F3.