Martinsville, États-Unis _ Raphaël Lessard a n’a que du positif à retenir de sa première course en série NASCAR Gander Outdoors Truck, disputée ce week-end, à Martinsville, alors qu’il a ravi la 14e place.

 

Le jeune pilote qui n’est âgé que de 17 ans a conclu sa première course au 14e rang après l’avoir entamé en 7e position. Quelques ennuis mécaniques l’ont forcé à trimer dur et à minimiser les dégâts.

 

C’est au 10e tour –sur 250–, que le Beauceron a aperçu le changement de comportement de sa camionnette passant de sous-virage à des survirages excessifs.

 

« J’ai appris une leçon en me battant avec la camionnette. J’ai compris comment on doit régler le véhicule pour une course ici et sur des pistes similaires – courtes, serrées et sans bol en virage », a noté celui qui pilote la Toyota Tundra no. 46.

 

Une étonnante 7e place en qualifs

 

Se qualifiant parmi les 24 pilotes les plus rapides (Q1), Raphaël Lessard a été autorisé à participer à la deuxième ronde des qualifications (Q2). Révélant son talent parmi les vétérans, il a également été retenu pour la ronde de qualifications finale (Q3) impliquant les 12 pilotes les plus rapides. Il a poursuivi sa belle ascension ravissant la 7e place pour la course du lendemain.

 

En plus des qualifications, Lessard a pu démontrer ses connaissances techniques lors des essais du vendredi qui sont réservés aux recrues. Il a d’ailleurs noté le 2e temps le plus rapide de la session sur de vieux pneus.

 

 « Les équipiers chez Kyle Busch Motorsports (KBM) me font confiance au niveau des commentaires techniques et, en quelques tours, nous avons réussi à adapter le véhicule à la piste froide et un peu poussiéreuse en essayant différents réglages d'amortisseurs et ressorts », a-t-il déclaré.

 

Raphaël Lessard retournera en piste le 6 avril prochain à Bristol, au Tennessee, pour une course en série K&N Pro East.