INDIANAPOLIS – Le propriétaire de l'Indianapolis Motor Speedway, Roger Penske, a annoncé mercredi que la série Xfinity en NASCAR roulera pour la première fois de son histoire sur le célèbre circuit routier.

Pour sa part, la course de la série reine du NASCAR, qui est prévue le 5 juillet 2020, demeurera sur l'ovale.

La décision a été approuvée par les dirigeants de la série-école et accueillie favorablement par le réseau américain NBC, qui diffusera les deux courses sur son réseau principal.

Penske a acheté la piste vers la fin de 2019, et il a conclu la transaction plus tôt ce mois-ci. C'est la première décision majeure à être annoncée par le légendaire propriétaire d'écuries en série IndyCar et NASCAR.

Les organisateurs de la course ont mentionné qu'ils prévoient présenter la course de la série Xfinity le 4 juillet, avant de la transformer de nouveau en ovale. Les pilotes de la série reine participeront ensuite à une ou deux séances d'essais cette journée-là, au cours de laquelle des concerts et des feux d'artifice – pour souligner l'indépendance américaine – auront lieu, après que les voitures aient franchi « Gasoline Alley ».

La séance de qualifications de la série reine aura lieu le 5 juillet, et la course en fin de journée.