Les dirigeants de la série NASCAR ont déclaré que « le noeud coulant est réel » jeudi, après avoir diffusé une photo de la corde retrouvée dans les garages du pilote noir Bubba Wallace, ce qui avait entraîné le déclenchement d'une enquête du FBI et mené à la conclusion qu'elle se trouvait là depuis le mois d'octobre 2019.

L'incident a relancé le débat sur le racisme dans cette série qui avait décrété deux semaines plus tôt que le drapeau confédéré était interdit à ses sites de course, à la demande de Wallace. Certains partisans de la NASCAR avaient critiqué la décision de la série, jugée excessive, c'est la raison pour laquelle elle a diffusé la photo prise au Talladega Superspeedway en Alabama. La photo a été prise par un agent de sécurité de la NASCAR.

« Comme vous pouvez le voir sur cette photo, le noeud coulant est réel, tout comme nos préoccupations pour la sécurité de Bubba », a déclaré le président de la NASCAR Steve Phelps.

La série a demandé à tous ses dirigeants d'inspecter leurs garages cette semaine. La NASCAR a indiqué que des 1684 garages érigés sur 29 pistes différentes aux États-Unis, seuls 11 d'entre eux disposaient d'un noeud servant à ouvrir la porte. Le seul qui ressemblait à un noeud coulant fut celui découvert dimanche par un membre de l'équipe de Wallace dans les garages de la voiture no 43.

La NASCAR a agi rapidement et dès lundi, les agents du FBI scrutaient les lieux. Mardi, les autorités ont indiqué que la corde était là depuis l'automne dernier, et qu'en conséquence il ne s'agissait pas d'un crime haineux ayant pour cible Wallace, qui est âgé de 26 ans.