Les courses NASCAR de la série de camionnettes Gander Outdoors vous seront présentées cette saison à RDS.

À seulement 18 ans, le pilote beauceron Raphaël Lessard prendra cette année le départ des 23 courses de la série des camionnettes Gander Outdoors, une des trois séries majeures du NASCAR américain.

Lessard a participé à cinq courses de cette série la saison dernière avant d'être recruté par la prestigieuse formation Kyle Bush Motorsports.

Et c'est sur la célèbre piste de Daytona que Lessard s'élancera pour sa première épreuve de la saison, vendredi soir. Cette course vous sera présentée dès 19 h 30 à RDS2 et RDS Direct.

Lessard joue donc maintenant dans la cour des grands. Le mérite, bien sûr, lui revient, mais il doit aussi une fière chandelle à son père François.

« Il a arrêté complètement de courir. C'était sa passion depuis qu'il était tout petit. Il a commencé à courir très jeune lui aussi et il a toujours eu la passion pour l'adrénaline et la vitesse. C'est un excellent pilote lui aussi, mais il a arrêté tout ça pour me faire courir et focaliser  sur ma carrière. C'est vraiment gentil. »

Lessard sait que beaucoup de travail l'attend, mais il a très hâte de voir le premier drapeau vert de la saison s'agiter.

« On va avoir une très bonne saison, mais ça va être beaucoup d'apprentissage. Ça va être des pistes beaucoup plus grandes que celles auxquelles je suis habitué. Ça va être beaucoup d'aérodynamique, de voir l'air et tout ça, mais c'est un apprentissage que j'ai hâte de vivre. »

Courir pour Kyle Busch Motorsports ne vient pas sans une certaine pression, mais le jeune Beauceron entend plutôt profiter de l'expérience de son patron.

« C'est le meilleur, ce n'est pas pour rien. Il connaît tout sur une voiture de course. Il parle de la voiture comme si c'était son corps, ses mains et ses pieds. Les pistes que je vais faire, il a roulé dessus plusieurs milliers de tours alors je pense qu'il va pouvoir me donner beaucoup de conseils. »

Déménagé il y a un mois en Caroline du Nord, Lessard a multiplié les heures d'entraînement. Il se dit excité, mais prêt à affronter pour la première fois le fameux circuit de Daytona.

« J'ai hâte que ça commence. Depuis que je suis tout petit, je regarde les courses à Daytona et je rêve d'être là sur place et de pouvoir courir sur cette piste-là et c'est ça que je vais faire. C'est une piste très mythique. Je pense que lorsque je vais faire mes premiers tours, je vais être très fébrile. Je vais faire "Wow" quand je vais embarquer sur la piste. »

C'est donc la camionnette noire Toyota numéro 4 qu'on va surveiller à compter de vendredi soir à Daytona. Et son jeune pilote est très confiant de pouvoir ajouter quelques pièces à sa collection de trophées déjà bien garnie.