Le pilote de course Raphaël Lessard est résigné. C'est à contrecœur qu'il a dû annoncer lundi qu'il mettait un terme à sa saison en Nascar faute d'un financement pour lui permettre de poursuivre dans la série des Camionnettes Camping World.

Le Beauceron de 19 ans a toujours su que l'argent était le nerf de la guerre en courses automobiles. Mais entre le savoir et en faire les frais, il y a une marge frustrante pour le jeune homme qui a obtenu deux Top-10 en sept courses, dont une troisième place à Bristol cette saison.

Déçu, Lessard doit mettre fin à sa saison

« Je ne vous cacherai pas que j'ai eu des émotions, a avoué le pilote à RDS. La journée de lundi n'a pas été la plus belle de ma vie. C'est triste et c'est plate parce que c'est toujours cela que j'ai voulu faire. J'avais une équipe en qui j'avais confiance et qui avait confiance en moi. Nous étions partis pour réaliser de belles choses. »

La pandémie de COVID-19 a tout bouleversé. Le Québécois et son équipe avaient mis au point une stratégie pour essayer d'assurer une présence permanente en piste, mais le virus a tout jeté à l'eau.

« L'an dernier, nous avions un plan pour amener beaucoup de monde à la piste et pour développer nos relations avec des partenaires potentiels.  Après deux courses l'an passé, tous nos plans sont tombés. »

Lessard aimerait reprendre son volant chez GMS, mais pour l'instant, il n'y a rien de sûr. « Je n’ai rien pour l'an prochain parce que je n’ai pas d'argent. Il n'y a pas de saison 2022 pour le moment. »

Lessard ne pourra pas récupérer son volant chez GMS même si une aide providentielle tombait du ciel. L'idée de se tourner vers une autre équipe ne l'enchante pas particulièrement.

« Honnêtement, ça ne me tente pas vraiment d'aller courir pour des équipes dont je sais qu'elles ne peuvent pas rivaliser pour le championnat. J'ai toujours voulu me battre avec les meilleurs. »