Les amateurs de sport automobile québécois qui attendaient avec impatience les débuts de Raphaël Lessard en série Xfinity devront malheureusement prendre leur mal en patience.

Le nom du Beauceron ne figure effectivement pas au nombre des inscrits de l’épreuve qui sera présentée samedi après-midi à Richmond, en Virginie, pas plus que la Toyota Supra no 87 de SQR Development, révèlent les nombreux sites Internet spécialisés consacrés à la NASCAR.

Cette nouvelle n’est pas nécessairement une surprise, puisque Lessard avait mentionné il y a 10 jours à RDS.ca qu’il ne savait toujours pas à ce moment-là quand il aurait la chance de conduire la voiture de l’équipe créée par l’ancien pilote J.C. Stout. L’embauche du Québécois avait été annoncée par voie de communiqué le 20 janvier dernier, mais peu de détails ont filtré depuis.

SQR Development devait participer à 10 ou 12 courses cette première année d’existence, dont la première le 2 avril à Richmond. À l’heure actuelle, plusieurs observateurs se demandent tout simplement si la voiture no 87 prendra un jour la piste ou si le projet est déjà mort et enterré.

Lessard avait expliqué qu’il avait accepté l’offre de cette nouvelle équipe, parce qu’il n’avait rien à perdre et n’avait surtout rien à apporter côté monétaire. Il avait également prévenu que cette écurie ne possédait pas énormément de moyens et qu’il serait très difficile de rouler à l’avant.

Heureusement, Lessard n’avait pas organisé sa saison de courses autour de cette possible aventure en Xfinity, si bien qu’il disputera sa première épreuve en série LMS le 16 avril prochain à Loudon, au New Hampshire. Il sera au volant d’un bolide de l’équipe Larue Motorsports.