Les courses NASCAR sont parmi les rares évènements sportifs qui ont redémarré.

Alex Labbé a pris part à trois courses depuis que la saison a repris avec de nouvelles mesures en place.

« On course à huis clos, on a beaucoup de réglementation, on garde le masque tout le temps. On court aussi une seule série à la fois dans une journée, plutôt que deux ou trois. NASCAR limite le nombre de personnes et les contacts », racontait le pilote québécois de 27 ans à l’émission l’Antichambre mardi.

« Un coup qu’on est dans notre bulle dans notre voiture avec le son du moteur, on est tellement concentré qu’on ne se rend même pas compte qu’il n’y a pas de spectateurs, on est concentré à faire ce qu’on a à faire. Ce n’est pas comme des joueurs de soccer, de hockey ou de baseball qui sont dans l’ambiance, qui sont transportés par la foule. »

Comme il n’y a pas d’essais ni de qualifications, il est difficile d’amener une voiture en parfaite condition en piste. Labbé a vécu quelques pépins cette saison, comme lundi à Bristol. Il a dû abandonner dans le premier tiers à cause d’un bris mécanique et a terminé au 33e rang lors du Cheddar’s 300, que Noah Gragson a remporté.

« On embarque directement dans la course. Ça fait deux courses qu’on a des petites bad lucks qu’on aurait pu régler en pratique, mais vu qu’on n’a pas d’essais libres, on ne peut rien y changer alors on embarque dans la course un peu derrière. Mais ça fait partie de la game. C’est un peu dur pour nous mais on n’a pas le choix, il faut s’adapter en conséquence. »

« On a eu un bon début de saison, on était 13es dans les points avant-hier et c’est quand même respectable pour nous car on est une petite équipe, on essaie d’en faire plus avec un peu moins. On est en bonne position mais c’est sûr que ç’a fait mal hier. Ça fait partie de la réalité. Je pense qu’on va être capables de se reprendre dans les prochaines semaines », dit celui qui mentionne toutefois la difficulté de trouver des commandites pour le supporter financièrement jusqu’à la fin de la saison en cette période chamboulée.