Denny Hamlin a remporté son deuxième Daytona 500 en quatre ans au terme d'une course rocambolesque qui a été marquée par cinq collisions spectaculaires, sans gravité, lors des vingt derniers tours.

Hamlin donne la victoire à l'écurie de Joe Gibbs, un mois après le décès du plus vieux garçon de Joe Gibbs à la suite d'une longue bataille contre une maladie neurologique dégénérative. J.D. Gibbs était âgé de 49 ans.

 Hamlin a pris le contrôle lors de la dernière relance de cette course qui a nécessité une prolongation. Il a réussi à bloquer son coéquipier Kyle Busch lors du dernier tour. Busch a  pris le deuxième rang qui a été suivi par Erik Jones.

L'accident le plus impressionnant a eu lieu à dix tours de l'arrivée, lorsque le pilote qui occupait la 5e place, Paul Menard, a accroché la voiture qui le devançait, conduite par Matt DiBenedetto.

Les deux voitures se sont mises en travers de la piste et ont déclenché une réaction en chaîne avec un empilement de 21 voitures, dans des gerbes d'étincelles.

La collision a rapidement été baptisée The Big One, comme il en arrive régulièrement lors du Daytona 500 qui se dispute depuis 1959 sur un circuit ovale en Floride.

Aucun pilote n'a été blessé dans cet accident à plus de 200 km/h.

La course a repris après le nettoyage de la piste, avec une nouvelle collision à sept tours de l'arrivée impliquant cette fois sept voitures.

Après une nouvelle interruption, les pilotes sont repartis, mais n'ont pas pu boucler un tour, puisque Clint Bowyer, alors 4e, est parti à la faute et a emporté avec lui onze autres voitures.

Le champion en titre de la série Joey Logano a terminé au quatrième rang.

Lorsque Hamlin a stoppé sa voiture pour empoigner le drapeau à damier, il a immédiatement donné du crédit à J.D. Gibbs. Il a ensuite rejoint toute la famille Gibbs, incluant la veuve de J.D. et leurs quatre fils.

 Joe Gibbs a déclaré que ce qui venait de se produire était irréel pour lui.

Joe Gibbs Racing et le diffuseur Fox Sports ont rendu hommage à J.D. Gibbs lors du onzième tour parce que le numéro 11 était son numéro favori et aussi celui qui défend Hamlin depuis la saison 2015.

L'équipe Joe Gibbs Racing est devenue la deuxième équipe de l'histoire de la NASCAR à balayer le podium au Daytona 500. L'équipe Hendrick Motorsports avait réalisé l'exploit en 1997, grâce à Jeff Gordon, Terry Labonte et Ricky Craven.

Busch, qui n'a pas gagné le Daytona 500 en 14 tentatives, s'est d'abord dit déçu de ne pas avoir remporté l'épreuve. Il a toutefois répété que l'objectif premier de son équipe était de travailler ensemble pour triompher.