Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Noah Gragson fait l'histoire en Nascar

Noah Gragson Noah Gragson - Getty
Publié
Mise à jour

Noah Gragson a ouvert les séries éliminatoires de la série Xfinity en  NASCAR  en devenant le premier pilote en 39 ans à remporter quatre courses consécutives, samedi au Texas Motor Speedway.

La victoire de Gragson l'a assuré d'une première place en huitièmes de finale, avec deux courses supplémentaires à faire pour déterminer les sept autres pilotes qui avanceront avec lui. La série Xfinity a commencé ses séries éliminatoires avec 12 pilotes, plutôt que 16 comme dans la série Cup.

Sam Ard est le seul autre pilote de la série à avoir remporté quatre courses consécutives. Il l'a fait en 1983, la deuxième année de la série en NASCAR, tout en remportant cinq des six dernières courses de la saison pour un total de dix gains.

C'était la septième victoire cette saison au volant de la Chevrolet no 9 pour Gragson, qui avait déjà établi un record en une saison pour le plus de victoires d'un pilote chez JR Motorsports. Il compte 12 victoires en carrière.

Les six premiers étaient tous des prétendants aux séries éliminatoires. Austin Hill a été deuxième dans sa Chevy, une place devant Ty Gibbs, qui est revenu après avoir dû commencer à l'arrière du peloton en raison d'ajustements non approuvés sur la Toyota no 54 Joe Gibbs Racing.

Le vainqueur de la deuxième étape AJ Allmendinger, Riley Herbst et le pilote JR Motorsports Josh Berry suivent au classement.

Gragson était en tête lors d'un redémarrage avec 84 tours à faire.

Nemechek, le vainqueur au Texas l'automne dernier, mais pas en lice pour les séries éliminatoires, est entré en contact avec Allgaier pour déclencher des contacts en chaîne. Le champion en titre de Xfinity Daniel Hemric, le vainqueur de la première étape et le détenteur de la position de tête Brandon Jones étaient les autres pilotes des éliminatoires qui se sont aussi retrouvés coincés.

Gragson a mené de 85 des 200 tours sur la piste de 1 1/2 mile. Nemechek a été devant pendant 60 tours et Allmendinger 34.

Allmendinger est deuxième au classement des séries éliminatoires, 47 points derrière Gragson. Gibbs, Hill, Berry, Allgaeir, Sam Mayer et Ryan Sieg complètent le top huit.

Le Québécois Alex Lablé a terminé au 17e rang.