Bubba Wallace est soulagé que le noeud coulant retrouvé dimanche dans son garage au Talladega Superspeedway ne le visait pas dans un acte haineux de racisme, mais il maintient que la réaction initiale n'était pas exagérée et que l'enquête fédérale qui a suivi était justifiée.

« Sommes-nous particulièrement sensibles avec tout ce qui se passe dans le monde en ce moment? Absolument. Mais si vous étiez dans mes souliers – et je doute que quiconque puisse marcher dans mes souliers, surtout en ce moment –, vous auriez emprunté la même voie », a déclaré Wallace, seul pilote noir à évoluer à temps plein en série Cup de la NASCAR, à l'émission First Take d'ESPN mercredi.

Le FBI a déterminé que la fameuse corde nouée tel un noeud coulant qui servait de corde à tirer pour la porte du garage numéro 4 était installée là depuis au moins octobre et que « personne ne pouvait savoir que M. Wallace allait se voir attribuer le garage numéro 4 la semaine dernière ».

« Oui, c'était une corde à tirer pour la porte de notre garage à Talladega, a concédé Wallace. Mais ça n'empêche pas qu'elle avait la forme d'un noeud coulant. »

Wallace ajoute que le membre de son équipe qui a trouvé le noeud coulant a pris le temps de prendre du recul et de s'informer davantage, pour être bien certain de ne pas réagir de façon démesurée, avant de signaler l'incident.

« Lorsque mon membre d'équipage – qui se trouve à être afro-américain – l'a trouvé, il a fait ses recherches en premier, et j'en étais très fier. David Cropps, un gars [en qui j'ai une confiance absolue], est allé marcher dans les paddocks pour s'assurer qu'il ne réagissait pas de manière excessive.

« Mais quand il a vu que les autres garages étaient dotés de simples cordes, sans noeuds, et que la nôtre avait la forme d'un noeud coulant... c'est certain que [ça méritait une enquête]. »

La NASCAR a d'ailleurs décidé de poursuivre son enquête pour identifier et interroger celui qui a noué la corde d'une telle façon.

Même s'il est attristé par la situation – il a été la cible de railleries sur les médias sociaux après les conclusions du FBI –, Wallace est heureux du soutien qu'il a reçu de ses pairs, de la NASCAR et de la plupart des partisans. Wallace, qui a déjà poussé la NASCAR à bannir le drapeau confédéré, mentionne qu'il continuera d'utiliser sa tribune pour promouvoir l'inclusion et la lutte au racisme.