À la croisée des chemins
Rallye vendredi, 23 août 2013. 10:34 jeudi, 28 mars 2024. 10:06TRÈVES - Le Polonais Robert Kubica, entre ses « rêves » de retour en F1, son goût pour le DTM et ses nouvelles ambitions en rallye, assure être trop passionné par les quatre roues pour abandonner toute idée de revenir au premier plan.
Gravement blessé lors d'un rallye en Italie en février 2011, il ambitionne deux ans et demi plus tard de remporter le championnat WRC2 au volant d'une Citroën DS3 avant, pourquoi pas, de franchir un nouveau palier en 2014 sur sa longue route de retour au plus haut niveau.
Car Kubica subit toujours les séquelles d'une sortie de route dans laquelle il avait bien failli perdre l'usage du bras droit.
« Je travaille dur, chaque jour, pour retrouver toutes mes facultés. Et j'y crois, sans quoi je ne ferais pas tous ces sacrifices », a-t-il expliqué à quelques journalistes en marge du rallye d'Allemagne.
Et entretenir le rêve de revenir un jour en F1?
« Il faut être réaliste. Pour le moment, c'est compliqué. Mais la Formule 1, c'est tellement au-dessus de tout que je ne peux y renoncer. Alors bien sûr que le rêve est toujours présent », déclare-t-il, insistant sans cesse sur ses progrès physiques.
« Je m'entraîne beaucoup et mon corps s'habitue bien à ma nouvelle constitution. Dans la vie de tous les jours, mon bras ne pose guère de problèmes. Dans un cockpit, c'est un peu différent. J'ai des soucis de souplesse et de rotation du poignet et de l'avant-bras. Je dois donc utiliser le haut de mon corps et l'épaule pour compenser », explique le pilote de 28 ans.
« En rallye ou en voiture de tourisme, ce n'est guère contraignant car il y a de l'espace pour bouger. Dans le cockpit étroit d'une F1, c'est beaucoup plus problématique », poursuit le Polonais, actif en F1 de 2006 à 2011.
« La F1, c'est très exigeant. Je travaille dur pour obtenir la réponse à une question : pourrai-je un jour piloter à nouveau en Grand Prix? », relate celui qui a récemment fait des essais F1 en simulateur. Un premier pas.
« Le WTCC n'est pas une option »
Mais le rêve est encore loin alors que les progrès de Kubica sont évidents en rallye. À tel point que le Polonais est aujourd'hui candidat au titre en WRC2, l'antichambre de l'élite qu'il pourrait rejoindre l'an prochain.
« Pas si vite. Il faut d'abord gagner des courses, voire le championnat, en WRC2 avant d'envisager la suite », tempère-t-il.
Compte tenu des contre-performances des pilotes WRC actuels chez Citroën (Dani Sordo et Mikko Hirvonen, sevrés de victoires cette saison), Kubica pourrait-il être une solution de rechange l'an prochain?
Le patron de Citroën Yves Matton ne confirme pas plus qu'il n'infirme. « On discutera de la saison prochaine après la rallye d'Allemagne », répète-t-on à longueur de journée chez Citroën.
« Pour 2014, j'ai des idées mais pas encore de plan clair », assure Kubica qui semble hésiter entre le rallye et le tourisme.
« Le WTCC (où évolue désormais Sébastien Loeb, NDLR), n'est pas une option. Pour moi, le haut de gamme en matière de courses de voitures de tourisme, c'est le DTM », assure Kubica.
Quant à son avenir en rallye...
« J'aime le rallye. Et je n'y ai pas encore atteint mes limites. Je veux et dois apprendre encore beaucoup. Et même si le rallye n'a rien de comparable avec la F1, il y a en WRC un vrai championnat du monde et énormément de professionnalisme dans les équipes de pointe. »
L'envie est donc bien présente. Kubica fera sans doute partie du grand carrousel des transferts. Surtout s'il devait décrocher le titre en WRC2.