La popularité de la ronde du championnat mondial de Rallycross au Grand Prix de Trois-Rivières (GP3R) 2014 et l’expectative d’un spectacle exceptionnel en série NASCAR Canadian Tire (NCaTS) illustrent bien comment s’y prendre pour assurer la qualité du spectacle, même si les aléas de la course peuvent intervenir et quelquefois laisser tout le monde sur leur faim comme nous l’avons vécu en NCaTS.

Les organisateurs du GP3R cherchent toujours à présenter le meilleur spectacle possible et portent naturellement l’accent sur les coureurs locaux. Avoir Patrick Carpentier en Rallycross s’est avéré un coup de maître cette année : voiture et équipe du plus haut niveau, pilote hyper sympathique et hyper rapide, effort et spectacle haletant du début à la fin et résultat au-delà des espérances des plus optimistes.

En série NASCAR Canadian Tire, attirer 16 pilotes additionnels de chez nous venus se joindre aux quatre pilotes québécois réguliers relevait presque du miracle. Mieux encore, huit de ces visiteurs étaient en mesure de jouer la victoire. Et si Louis-Philippe Dumoulin et son équipe ont « ruiné » le spectacle avec leur maîtrise de la stratégie et leur efficacité en piste, au moins 12 pilotes ont pris le départ avec une chance réaliste de gagner. Bravo encore à Dominic Fugère, l’instigateur d’une telle course.

Le déroulement de la course, ponctuée de neutralisations et frappée de l’arrêt prématuré, a déçu plusieurs spectateurs et participants. La responsabilité pour les divers incidents et l’accident de fin de course était bien distribuée entre les réguliers et les visiteurs. Kerry Micks a envoyé divers pilotes hors-piste pour se retrouver sur le podium en fin de course. Jason Hathaway a pour sa part déclenché le capotage de Xavier Coupal en se tassant vers la gauche pour fermer l’ouverture qu’il avait laissée entre sa voiture et celle de Marc-Antoine Camirand. Ce dernier n’a jamais dévié de sa trajectoire le long du mur gauche. Un accident typique de dernier tour d’une course selon moi.

Les visiteurs les plus rapides (Camirand, Villeneuve, Guénette, Labbé, Jean-Francois Dumoulin, Arsenault et Coupal) se sont vus ralentis ou éliminés en bonne partie par des pilotes réguliers mécontents de se faire faire la barbe par les visiteurs. Alex Guénette a surpris tout le monde, Andrew Ranger non le moindre, en le doublant à l’intérieur dans la porte Duplessis – du jamais vu! Ajoutons qu’Andrew est revenu devant Guénette lorsque ce dernier et Xavier Coupal, avec des voitures capables de gagner, ont été poussés hors-piste par un Kerry Micks délinquant comme à l’habitude et non sanctionné par NASCAR…

Au fil de la course, j’ai aussi vu des incidents provoqués par les visiteurs dans une course serrée, plutôt que de la mauvaise volonté manifeste comme dans le cas de Micks par exemple. Malgré le malheureux incident « de course » de Coupal à l’avant-dernier tour, tous les pilotes rapides jouaient très dur mais réglo, comme on le voit souvent en Canadian Tire, surtout lors des fins de course « vert – blanc – damier. »

Vive les mélanges et à un meilleur l’an prochain!