TROIS-RIVIÈRES - Patrick Carpentier rêvait depuis longtemps de tenter sa chance en rallycross et il a surpris de magnifique façon en terminant au sixième rang pour ravir la foule du Grand Prix de Trois-Rivières qui a été séduite par cette nouvelle série.

« Je ne pensais jamais me rendre en finale! J’étais vraiment chanceux d’évoluer pour cette équipe (Marklund Motorsport) parce que la voiture était très rapide », a lancé le héros de la journée avec un sourire plus que radieux.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la journée s’est déroulée de façon opposée pour Jacques Villeneuve qui a été victime d’un autre coup de malchance cette saison. Très bien installé en sixième position après deux manches qualificatives sur quatre, Villeneuve a dû abandonner au milieu de sa troisième vague car son réservoir à essence a arraché de son bolide.

« C’est frustrant, mais c’est ainsi depuis le début de la saison. Je commence à avoir l’habitude… C’est dommage parce que nous étions vraiment dans une bonne situation avec la sixième place après deux manches donc on pouvait espérer atteindre la finale », rageait Villeneuve.  

Après cette déception pour Villeneuve et le public, Carpentier s’est assuré que la journée se termine en beauté. Il s’est accroché à ses bons premiers résultats à son baptême en rallycross pour conclure les qualifications au 10e rang alors que 12 pilotes accèdent aux demi-finales.

Euphorique et étonné après avoir accompli son objectif de se qualifier pour cette étape, Carpentier a poursuivi sur sa lancée en obtenant le deuxième rang de sa demi-finale dont grâce à un dépassement sensationnel.

Malheureusement, le sympathique pilote n’a pu en faire autant lors de la finale. Il s’est d’abord retrouvé dans le pétrin en poussant trop la note. Reparti pour une dernière tentative, il a éprouvé un autre pépin pour conclure en sixième place.

Début du GP3R à RDS

« J’ai essayé le tout pour le tout en finale, mais j’étais confronté à la crème de la crème et ils étaient plus difficiles à rattraper. D’abord, je m’approchais d’un opposant et j’allais lui toucher donc je me suis tassé vers la gauche, mais il y avait de la poussière et j’ai dérapé. Ensuite, j’ai voulu reprendre, mais j’ai sauté un peu trop haut... », a expliqué Carpentier qui n’a pas perdu son sourire même s’il a été frappé par un adversaire quand il était immobilisé sur la piste.

N’ayant jamais piloté une telle voiture avant cette semaine, Carpentier s’est attiré une multitude d’éloges et chacun voulait savoir s’il allait reprendre le collier à 42 ans dans un nouveau type de course.

« Je ne pense pas que j’irais en Europe pour faire toute la série parce que ça fait 27 ans que je suis sur la route et j’avais voyagé 42 semaines sur 52 à ma saison en Sprint », a confié celui qui était ravi d’avoir offert cette prestation devant ses enfants et sa famille.

« C’était la première fois que les enfants voyaient l’une de mes courses donc je suis très content et la famille était aussi présente. Je ne ferai pas toute la série, mais on va en faire d’autres », a-t-il ajouté avec l’envie de reprendre cet excitant volant bientôt.

Le Norvégien Petter Solberg a survolé le tout nouveau circuit déployé pour l’occasion afin de savourer son deuxième triomphe de la saison. Il est devenu le premier pilote à gagner deux courses et il a ainsi augmenté son avance au championnat des pilotes.

Fou comme un balai, le jovial Solberg a sauté de joie sur le toit de sa voiture hyper puissante et il a lancé ses gants à la foule qui applaudissait dans la pénombre.

En effet, c’était la première fois que toutes les étapes de cette série se déroulaient en une seule journée et il s’agissait également du premier arrêt en Amérique du Nord. À en juger par la beauté du site, la qualité du spectacle et l’enthousiasme des spectateurs, ça ne risque pas de s’arrêter là.

Quant à la saison 2014, le prochain arrêt s’effectuera en France à Lohéac où Villeneuve aura l’occasion de se reprendre. C’est vraiment dommage pour l’ancien champion du monde de Formule Un car il avait piloté avec brio dont en effectuant deux superbes dépassements. Il a remporté sa vague initiale de qualifications et il avait conclu la suivante en deuxième place. 

Rencontre avec Antoine L'Estage
Rencontre avec Petter Solberg