SALTA, Argentine - Sébastien Loeb a remporté mardi sa troisième étape dans le Dakar 2017, dans la catégorie auto, à l'issue d'une 8e étape, entre Uyuni (Bolivie) et Salta (Argentine) retardée par de nouvelles intempéries, et repris la tête au classement général.

Le pilote Peugeot a bouclé les 417 km chronométrés en 04 h 11 min 02 sec, devant ses coéquipiers Stéphane Peterhansel (+03:35.), à qui il reprend la tête de la course pour 01 min 38 sec, et Cyril Despres (+05:13.).

L'arrivée de la spéciale, déjà amputée la veille de 73 km, par précaution, pour éviter un rio en crue devenu infranchissable, est intervenue avec un retard de plus de deux heures sur l'horaire prévu, à cause de violents orages à la frontière bolivo-argentine.

La neuvième étape annulée

La neuvième étape du Dakar, qui devait relier Salta à Chilecito (Argentine) mercredi, a été annulée « à la suite d'un gigantesque glissement de terrain provoqué par les orages » qui a bloqué les concurrents et leurs véhicules d'assistance sur la route de l'étape de la veille, a annoncé mardi l'organisation.

« La journée de demain (mercredi) sera consacrée à regrouper l'ensemble des moyens de la course à Chilecito de sorte à continuer l'épreuve en donnant le départ de la 10e étape, Chilecito-San Juan » jeudi, précise l'organisation dans un communiqué.