Alex Tagliani et Jacques Villeneuve ont réussi de bonnes performances lors du 98e Indy 500, considérant les voitures qui étaient à leur disposition.

Tag a pris le 13e rang et l’ancien champion de F1 a terminé tout juste derrière. Tagliani avait pris le départ de la 24e place tandis que Villeneuve s’élançait trois rangs plus loin.

Les deux Québécois n’étaient pas dans des équipes faisant partie des plus fortes du plateau. De terminer dans le top-15 est un bel exploit. Ils ont évité les problèmes et les accidents.

Reverra-t-on Jacques et Tag dans un autre Indy 500? Je crois que oui. Mais c’est une chose de le faire pour y participer et une autre de prendre le départ pour essayer de le gagner. Ce qui serait plaisant, c’est qu’ils aient la chance d’avoir un volant au sein d’une équipe compétitive.

Au final, Ryan Hunter-Reay a devancé Helio Castroneves dans une fin de course enlevante. Mais les trois quarts de l’épreuve ont été quelque peu ennuyants. Au début, c’était vraiment long puisque d’habitude il y a plus d’action et de drapeaux jaunes. Néanmoins, nous avons eu droit à une fin d’Indy 500 qui nous en a donné pour notre argent.

Tout un fait d'armes pour Kurt Busch

Ce fut tout le contraire au Coca-Cola 600 en Coupe Sprint. Le milieu de l’épreuve était électrisant, mais vers la fin Jimmie Johnson s’est détaché pour finalement décrocher sa première victoire de la saison.

Avec ce triomphe, Johnson a mis fin à sa plus longue séquence sans victoire. Comme en 2003, le vainqueur de la Coupe Sprint en 2013 n’avait pas savouré la victoire à ses 12 dernières épreuves.

Lors de cette série sans monter sur la plus haute de marche du podium en 2003, Johnson avait complété la saison avec trois victoires. Bref, je ne suis pas inquiet pour lui cette année, surtout qu’il est dans les meneurs pour le pourcentage de tours menés. Il est dans un groupe comprenant Kevin Harvick et Matt Kenseth, qui devrait lui aussi aller chercher une victoire bientôt.

Quant à Harvick, qui a pris le deuxième rang ce week-end, avec ses deux victoires, il est assuré d’être de la Chase.

Un bel accomplissement pour Busch

Kurt Busch tentait de devenir le deuxième pilote de l’histoire à rallier l’arrivée du Indy 500 et du Coca-Cola 600 dans la même journée. Après une superbe sixième place à Indianapolis, Busch n’a pu terminer l’épreuve de la Coupe Sprint puisque son moteur a explosé.

C’est ça le sport automobile! Sa mécanique n’a pas tenu le coup, mais il n’avait aucun contrôle là-dessus.

Grosse journée au bureau

Il peut se consoler avec son impressionnant sixième rang au Indy 500 étant donné qu’il n’avait jamais coursé dans cette série de sa vie.

Par contre, cet imposant défi pourrait hypothéquer le reste de sa saison. Entre les deux épreuves, Busch a dû être réhydraté par intraveineuse pendant qu’il faisait le chemin entre Indianapolis et Charlotte.

Cela veut dire qu’il était vraiment déshydraté. J’avais pour ma part été alimenté par intraveineuse lors des 24 heures de Daytona.

Il m'a semblé très fatigué après les deux courses. Dans le dernier mois, il a dû voyager à travers les États-Unis pour le NASCAR, mais aussi pour les essais et les qualifications du Indy 500.

D’ici la fin de la saison, les pauses se feront rares en Coupe Sprint et la fatigue le rattrapera vers la fin du championnat.

Tony Stewart le casse-cou

La surprise de la semaine provient de Tony Stewart. Le vétéran pilote retourne courser une sprint car sur terre battue. Il a recommencé à faire des essais cette semaine.

Il joue avec le feu. Surtout que ses performances ne sont plus les mêmes depuis son gros accident qui s’est produit il y a neuf mois avec ce type de bolide. Sa jambe avait été sectionnée et il a dû suivre un long processus de remise en forme.

De retourner dans cette série, qui ne fait pas partie du NASCAR, est une drôle de décision selon moi. C’est une série très dangereuse alors que cinq pilotes ont perdu la vie au cours de la dernière saison.

*Propos recueillis par Christian L-Dufresne