PARIS (AFP) - Le pilote japonais Sakon Yamamoto remplacera le Français Franck Montagny au volant de la seconde Super Aguri-Honda à partir du Grand Prix d'Allemagne qui succède au GP de France dimanche, a annoncé mercredi l'écurie de Formule 1.

"Franck Montagny pilotera pour l'équipe une fois encore en tant que second pilote lors du Grand Prix de France où Sakon Yamamoto restera dans son précieux rôle de troisième pilote lors des essais libres du vendredi. Sakon deviendra ensuite second pilote de Super Aguri à partir du Grand Prix d'Allemagne pour le lancement de la nouvelle monoplace SA06", annonce l'écurie japonaise dans un communiqué.

Le contrat de Montagny, 28 ans et ancien pilote essayeur de Renault, avec Super Aguri expirait le 2 juillet après le GP des Etats-Unis. Il a été prolongé pour que le pilote puisse participer à son GP national.

Super Aguri, parrainée par Honda mais à la recherche d'argent, avait appelé Montagny comme pilote de réserve lors des deux premiers GP de la saison (Bahreïn et Malaisie). Le Français a ensuite remplacé à partir du GP d'Europe le Japonais Yuji Ide, à qui la Fédération internationale de l'automobile (FIA) a retiré la super-licence indispensable pour piloter en F1.

Mais Montagny n'avait que des contrats d'intérimaire renouvelés au compte-goutte en attendant qu'un pilote japonais soit capable d'occuper le second baquet, aux côtés de Takuma Sato.

Yamamoto est troisième pilote de l'écurie depuis le GP de Grande-Bretagne en juin et ses résultats en essais libres ont été plutôt satisfaisants. Il apporte en outre une importante manne financière.

En 7 courses, Montagny n'en a terminé que 2: 16e à Monaco et 18e à Silverstone. Après Magny-Cours, il devrait rester chez Super Aguri en tant que troisième pilote pour les essais libres du vendredi.