COVID-19 : le Mondial masculin de curling est annulé
Curling samedi, 14 mars 2020. 11:20 samedi, 5 oct. 2024. 17:30Résumé des ligues et événements touchés par le coronavirus
GLASGOW, Royaume-Uni - Les responsables du Championnat mondial de curling masculin ont annoncé l'annulation de l'événement qui devait se tenir du 28 mars au 5 avril en Écosse en raison de la pandémie de la COVID-19.
La décision des organisateurs fait suite à la plus récente recommandation du gouvernement de l'Écosse en lien avec la tenue d'événements sportifs pendant la pandémie.
Elle s'explique aussi par le besoin de protéger la résistance des employés des services d'urgence et de santé publique.
« Notre priorité est la sécurité et le bien-être de nos athlètes, des officiels, du personnel et des partisans et ce n'est pas possible de le garantir », a déclaré Kate Caithness, présidente de la Fédération mondiale de curling, dans un communiqué.
« J'offre mes remerciements sincères à nos athlètes, aux officiels et au personnel, ainsi qu'aux amateurs de curling partout dans le monde pour leur patience et leur compréhension. »
La Fédération mondiale de curling doit maintenant évaluer les répercussions de cette décision face aux qualifications en vue des Jeux olympiques de 2022 à Pékin.
Le quatuor du skip Brad Gushue, de la province de Terre-Neuve-et-Labrador, devait représenter le Canada.
« Nous soutenons entièrement et nous sommes en accord avec ces décisions, a affirmé l'équipe de Gushue, samedi, dans un gazouillis publié sur Twitter. Nous sommes déçus que notre saison soit terminée et que nous n'ayons pas l'occasion de représenter le Canada au Championnat mondial. La sécurité des spectateurs, des bénévoles, des athlètes et des officiels est primordiale en ce moment. »
Le Championnat mondial féminin, qui devait avoir lieu à Prince George, en Colombie-Britannique, avait été officiellement annulé jeudi. Kerri Einarson et son équipe devaient représenter le Canada en raison de leur victoire au Championnat canadien de curling féminin.
La Fédération n'a pas encore déterminé si le Championnat mondial mixte et le Championnat mondial senior, deux événements devant avoir lieu à Kelowna, en Colombie-Britannique, seront présentés comme prévu.