KINGSTON, Ont. - Brad Gushue, de Terre-Neuve-et-Labrador, a défait l'Albertain Brendan Bottcher par la marque de 7-3 pour mettre de nouveau la main sur le titre du Championnat canadien de curling masculin, dimanche.

Le quatuor de Gushue composé de Mark Nichols, Brett Gallant et Geoff Walker, a mis la main sur un troisième titre en quatre ans après avoir remporté le Brier également en 2017 et en 2018.

Après avoir limité Bottcher durant une bonne partie de la rencontre, Gushue a scellé la victoire au 10e bout en effectuant un coup gagnant.

« C'est absolument incroyable, s'est exclamé Gushue. De jouer ici, qui, je crois, était la meilleure édition de mes 17 participations au Brier, et de jouer de la façon dont nous avons joué aujourd'hui, c'est spécial. »

Il s'agissait du duel revanche de la finale du tournoi de 2018, lors de laquelle Gushue avait eu le dessus sur Bottcher 6-4 pour défendre le titre qu'il avait décroché l'année précédente.

Bien que le quatuor de l'Alberta eut été considéré favori après avoir conclu le tournoi avec une fiche de 10-1, l'équipe de Bottcher n'a pas semblé l'ombre d'elle-même en début de rencontre.

L'Alberta a d'abord concédé un vol au deuxième bout, mettant la table pour Gushue et ses comparses.

Les ennuis des favoris se sont poursuivis lors du bout suivant, lorsque leurs rivaux ont réussi une double sortie pour ajouter trois points au tableau.

« Nous n'avons certainement pas joué à notre meilleur plus tôt dans la rencontre et tu ne peux pas concéder une si grande avance à des gars comme ceux-là », a mentionné Bottcher.

La troupe de Gushue a continué de mettre de la pression au quatrième bout, limitant Bottcher à un placement avant de reprendre le marteau avec une avance de 4-2.

Gushue s'est aisément dirigé vers la victoire en réussissant un vol au huitième bout après que Bottcher eut raté une double sortie.

C'était la 17e fois de sa carrière que Gushue participait au Brier et la cinquième fois qu'il présentait la même formation.

Plus tôt, Gushue avait battu le Saskatchewanais Matt Dunstone de justesse 7-6 pour accéder à la finale. Gushue détenait le marteau au 10e bout et il a réussi un placement à l'intérieur de l'anneau de huit pieds pour triompher.

Bottcher effectuait une troisième apparition de suite en finale du Brier. Il s'est incliné aux mains de Gushue, en 2018, et contre Kevin Koe, l'an dernier.

Gushue représentera le Canada au Championnat mondial de curling qui débutera le 28 mars à Glasgow, en Écosse.