LETHBRIDGE, Alb. – Brad Jacobs avait hâte de quitter le Centre Enmax à la suite d'une cinglante défaite encaissée face à l'équipe de Colton Flasch, de la Saskatchewan, en quart de finale du Brier vendredi.

Jacobs a rapidement filé dans les vestiaires après avoir concédé la victoire avec un pointage de 10-3. Il s'est changé, est sorti avec sa petite valise, a répondu à quelques questions et a quitté l'aréna. Sa disette au championnat canadien de curling venait de se prolonger pour une neuvième année.

« Je suis assez fâché, a commenté Jacobs. C'était tout simplement une très mauvaise performance qui ne nous ressemblait pas, ça, c'est certain. »

Les attentes étaient élevées pour le champion olympique 2014, dont l'équipe occupe le cinquième rang mondial. Avec une fiche de 6-2 dans le tournoi à la ronde, Jacobs occupait le 2e rang du groupe B. L'équipe est malheureusement sortie sans énergie face à Flasch, qui venait de gagner son match de bris d'égalité en début de journée contre l'équipe repêchée numéro 2 de Matt Dunstone.

Flasch a entrepris la partie en marquant deux points, puis il a profité d'une terrible erreur de la formation du nord de l'Ontario au quatrième bout. Jacobs a sorti sa propre pierre pour donner à Flasch tout l'espace pour marquer quatre points et ainsi mettre le match hors de sa portée.

« Il faut leur donner ce qui leur revient, a déclaré Jacobs. Je ne croyais pas qu'ils avaient ce genre de match dans leur manche, bien honnêtement. Je m'attendais à ce qu'ils nous offrent une foule de chances comme ils l'ont fait un million de fois contre Dunstone, mais ils ne l'ont pas fait. »

Flasch a été presque parfait avec un taux d'efficacité de 95 % alors que les deux derniers joueurs du nord de l'Ontario en ont bavé. Jacobs a été le joueur le plus faible à 59 % et son coéquipier Marc Kennedy a fait à peine mieux à 66 %.

Jacobs a concédé le match au septième bout.

« On savait qu'ils allaient mettre beaucoup de pierres en jeu et qu'on se devait d'être précis, a décrit Flasch. Nous l'avons certainement été. »

Botcher élimine Gunnlaugson

Le représentant du Canada, Brendan Bottcher, a mis fin au tournoi de l'équipe repêchée numéro 3 menée par Jason Gunnlaugson au compte de 7-3 dans l'autre match de quart de finale.

Cette victoire a mis la table pour un carré d'as impliquant Bottcher, Flasch, Kevin Koe de l'Alberta et l'équipe repêchée numéro 1 toujours invaincue de Brad Gushue.

« On a eu de nombreuses rudes batailles contre Gunner, alors je m'attendais à un match serré, a mentionné Bottcher. Par chance, on a eu quelques bonnes occasions et on a été en mesure d'en profiter pour se sauver avec le match. »

Gunnlaugson, connu pour son talent à sortir des pierres, semblait un peu à plat en après-midi et cela lui a coûté cher. Il a raté une double sortie au quatrième bout qui a ouvert la porte à trois points marqués par son adversaire. Une avance qui aura tenu jusqu'à la fin.

Plus tôt dans la journée, Gunnlaugson avait remporté son match de bris d'égalité contre Mike McEwen, du Manitoba, au compte de 9-3.

Gushue en trio

Pour la suite du Brier, Gushue devra se débrouiller sans son 3e joueur, Mark Nichols, qui a été forcé de se retirer en raison d'un test positif à la COVID-19. L'équipe Gushue va poursuivre l'aventure en trio.

Ce trio a eu un premier aperçu de la tâche à abattre vendredi soir lors d'un match servant à établir le classement en vue de la ronde demi-finale.

L'équipe a encaissé un premier revers dans le tournoi face à Bottcher quand ce dernier a marqué le point de la victoire au 10e bout pour l'emporter 4-3. Dans l'autre duel de classement, Koe a battu Flasch 7-2.

En vertu de ces résultats, Koe et Bottcher vont s'affronter dans un premier duel où le vainqueur passera directement en finale. Le perdant aura une chance de se reprendre en affrontant le gagnant du duel entre Gushue et Flasch.