KINGSTON, Ont. - Une équipe connaîtra une longue journée samedi au Championnat canadien de curling masculin.

Les quatuors de l'Ontarien John Epping, du Nord-Ontarien Brad Jacobs, du champion en titre Kevin Koe, d'équipe Canada, et de Mike McEwen, d'équipe Wild Card, ont conclu la ronde de championnat avec des fiches identiques de 7-4. Ils joueront des matchs de bris d'égalité samedi pour déterminer l'équipe qui obtiendra le quatrième laissez-passer pour les éliminatoires et qui affrontera Brad Gushue, de Terre-Neuve-et-Labrador, dans le match opposant les équipes ayant terminé aux troisième et quatrième rangs de la ronde de championnat.

Epping affrontera McEwen et Jacobs croisera le fer avec Koe lors de la première séance de bris d'égalité. Les deux gagnants joueront ensuite en après-midi pour le droit d'affronter Gushue en soirée.

Cette congestion est le résultat des victoires d'Epping contre Jacobs, 10-6, et de Koe face au Manitobain Jason Gunnlaugson, 7-3, ainsi que de la défaite de McEwen face à l'Albertain Brendan Bottcher, 4-2.

Bottcher (10-1) était assuré du premier rang avant la dernière séance de jeu de la ronde de championnat, à la suite d'une victoire de 10-3 contre Epping en après-midi. Dunstone (8-3) a décroché le deuxième rang grâce à une victoire de 6-5 contre Gushue (8-3) en soirée.

Dunstone et Bottcher participeront au match opposant les deux meilleures formations au terme de la ronde de championnat, samedi, avec un laissez-passer direct pour la finale à l'enjeu.

L'équipe de Gunnlaugson était la seule hors de la course avant la dernière séance de jeu. Le Manitobain a conclu la ronde de championnat avec une fiche de 5-6.

Dans les autres matchs en après-midi, Dunstone a battu Gunnlaugson 9-8, Jacobs a défait Koe 7-3 et Gushue a eu le meilleur 5-3 contre McEwen.

Les quatre meilleures formations au terme de la ronde de championnat participeront aux éliminatoires, samedi. Le gagnant du match entre les deux meilleures équipes obtiendra un billet pour la finale, tandis que le perdant devra passer par la demi-finale, où il affrontera le gagnant du match entre les équipes ayant terminé aux troisième et quatrième rangs.

Le champion du Brier représentera le Canada au Championnat du monde de curling masculin, du 28 mars au 5 avril, à Glasgow, en Écosse.

Ronde de Championnat
Équipe MJ V D
Alberta 11 10 1
Saskatchewan 11 8 3
Terre-Neuve et Labrador 11 8 3
Ontario 11 7 4
Nord de l'Ontario 11 7 4
Canada 11 7 4
Équipe repêchée 11 7 4
Manitoba 11 5 6