PRINCE GEORGE, C.-B. - La Canadienne Kerri Einarson a franchi un obstacle de taille dans son parcours vers une conquête du Championnat du monde de curling féminin, mercredi, en prenant la mesure de la Suède 10-8.

Le quatuor suédois d'Anna Hasselborg a remporté l'or aux Jeux olympiques de 2018, puis le bronze le mois dernier aux Jeux de Pékin. Il a aussi été deux fois vice-champion aux Mondiaux.

La victoire du pays hôte contre une équipe qui vient en troisième place au classement mondial a grandement aidé Einarson dans sa quête d'un laissez-passer pour le volet éliminatoire.

« Elles font partie de l'élite du curling mondial, donc c'est une grosse victoire pour nous et ça va nous procurer un regain de confiance pour la suite », a affirmé Einarson.

À la fin de la journée, le dossier du Canada était de 6-2 en raison d'une victoire obtenue à la suite du retrait de l'Écosse.

Après deux défaites, les Écossaises se sont retirées de la compétition dimanche parce que quatre joueuses avaient obtenu des résultats positifs à des tests de dépistage de la COVID-19.

Les équipes occupant les six premières places à la fin de la ronde préliminaire, vendredi, participeront au volet éliminatoire.

Celles qui termineront première et deuxième bénéficieront d'un laissez-passer directement aux demi-finales, samedi. Les duels pour les médailles seront présentés dimanche.

Einarson menait 5-0 après trois bouts et 8-2 après la cinquième manche. Toutefois, la skip suédoise a orchestré une remontée pour forcer la tenue d'un 10e bout.

Malgré la possession du marteau, Einarson n'a pas eu besoin de lancer sa dernière pierre puisque Hasselborg n'a pas réussi à égaler le score sur son dernier lancer.

« Nous avons assurément dû bien jouer pour les battre, a reconnu Briane Meilleur, première joueuse du Canada. (Les Suédoises) ont très bien joué dans la seconde moitié du match. Donc je suis contente que nous ayons réussi à tenir le coup.

« C'était bien d'obtenir une petite avance rapidement afin de s'offrir un petit coussin. »

Rang

Pays

Matchs joués

Victoires

Défaites

1

Suisse

7

7

0

2

Corée

7

6

1

3

Suède

8

6

2

4

Canada

7

5

2

4

Danemark

7

5

2

4

États-Unis

7

5

2

7

Japon

7

4

3

8

Allemagne

7

3

4

8

Norvège

7

3

4

10

République tchèque

7

1

6

10

Italie

7

1

6

12

Écosse (forfait)

7

0

7

12

Turquie

7

0

7