PRINCE GEORGE, C.-B. – La Canadienne Kerri Einarson s'est approchée d'une qualification pour les rondes éliminatoires du Championnat du monde de curling féminin après avoir disposé des États-Unis 9-3, jeudi.

Le pays hôte a porté sa fiche à 7-2, et devait retourner sur la surface de jeu en soirée contre la Corée du Sud (6-3).

Einarson a volé quatre points lors des trois premiers bouts et ajouté trois autres points au cinquième, en route vers la victoire contre le quatuor américain, qui a concédé la victoire au huitième bout.

Grâce à cette cinquième victoire de suite – la quatrième l'a été par forfait contre l'Écosse – le quatuor d'Einarson contrôle son destin en vue d'une qualification à la ronde éliminatoire.Cependant, la Suisse (10-0) est assurée du premier rang de la ronde préliminaire, et d'obtenir un laissez-passer directement aux demi-finales

Les six meilleures équipes après la conclusion de la ronde préliminaire vendredi accéderont aux éliminatoires, et les deux premières têtes de série obtiendront leur laissez-passer pour les demi-finales du tournoi.

Avec un dossier de 8-2, la Suède occupe actuellement le deuxième rang, mais le Canada, troisième à l'heure actuelle, peut encore obtenir l'autre laissez-passer pour les demi-finales.

Grâce à sa victoire contre la Suède plus tôt durant le tournoi, le Canada passera devant si les deux pays terminent à égalité.

Le Japon (6-4) se classe devant le Danemark et les États-Unis qui ont des dossiers identiques de 5-4. L'Allemagne et la Norvège, toutes deux à 5-5, suivent devant l'Italie (3-7), la République tchèque (2-7) et la Turquie (0-9).

Le Canada complétera le volet préliminaire vendredi avec des duels contre l'Allemagne et la République tchèque.