OTTAWA - John Epping a volé la victoire au favori Brad Gushue au 10e bout, l'emportant 6-4, samedi soir, lors des essais olympiques de curling.

Jennifer Jones, de Winnipeg, a vaincu Val Sweeting 9-6, tandis que l'Ontarienne Krista McCarville a défait Michelle Englot 9-4.

Mike McEwen a quant à lui défait le capitaine Reid Carruthers, de Winnipeg, 7-3.

« Je suis simplement étonné qu'il ait implosé comme ça au dernier bout », a avoué Gushue.

Un peu plus tôt en journée, Chelsea Carey a elle aussi causé la surprise en défaisant la favorite locale Rachel Homan 8-4.

Carey, de Calgary, a obtenu deux points au huitième bout et elle a ajouté un autre point au neuvième, quand Homan a raté une tentative de double sortie.

« Nous avons été capables de réaliser de gros coups lorsque nous en avions besoin », a déclaré Carey.

Homan est la championne canadienne et mondiale en titre tandis que Carey a remporté le titre au Championnat canadien de curling féminin, en 2016. Il s'agissait du premier match des deux équipes lors des essais olympiques.

« C'est probablement le match le plus stressant de ma carrière, a avoué Cathy Overton-Clapham, qui a rejoint l'équipe de Carey un peu plus tôt cette année, remplaçant Amy Nixon qui a mis un terme à sa carrière. Je ne sais pas pourquoi. C'est un gros aréna et je n'avais pas mis les pieds dans un si grand amphithéâtre depuis des années. J'ai joué dans d'autres arénas, mais pas grosses comme celle-ci.

« Juste de penser que ce sont probablement mes derniers essais... Je veux simplement jouer le meilleur curling de ma vie cette semaine. »

Dans les duels précédents, l'Ontarien Brad Jacobs a battu John Morris, de la Colombie-Britannique, au compte de 5-3. Kevin Koe, de Calgary, a défait le Saskatchewanais Steve Laycock 6-3 tandis que l'Albertaine Casey Scheidegger a réussi un simple au 10e bout pour l'emporter 6-5 contre Allison Flaxey, de Toronto.

La ronde préliminaire se poursuivra jusqu'à vendredi. Les trois meilleures équipes prendront part aux éliminatoires.

Les formations en deuxième et troisième places s'affronteront en demi-finale, le 9 décembre, afin d'obtenir un laissez-passer pour la finale, le lendemain.

Les deux équipes qui triompheront en finale seront celles qui représenteront le Canada aux Jeux olympiques de Pyeongchang, qui auront lieu du 9 au 25 février.

Jones et Jacobs avaient remporté les essais olympiques en 2013, à Winnipeg. Les deux capitaines avaient ensuite décroché une médaille d'or aux Jeux de Sotchi, en 2014.