NORTH BAY, Ont. - La formation canadienne de Jennifer Jones a obtenu son laissez-passer pour le match de la médaille d'or du championnat mondial de curling féminin grâce à une victoire de 9-7 face à la formation américaine menée par Jamie Sinclair, samedi.

Jones a brisé l'égalité au 10e bout en inscrivant deux points pour signer son 13e gain consécutif au Memorial Gardens.

En finale, le Canada affrontera la formation suédoise menée par Anna Hasselborg, dimanche. Hasselborg s'est taillée une place en finale en défaisant la Russe Victoria Moiseeva 7-6.

Hasselborg a remporté la médaille d'or lors des Jeux de PyeongChang le mois dernier. Jones a quant à elle décroché l'or olympique à Sotchi, en 2014.

Jones et son équipe, composée de Kaitlyn Lawes, Jill Officer et Dawn McEwen ont réalisé un triplé en entrée de jeu devant les 3797 partisans réunis pour l'occasion.

Sinclair a raté une double sortie au premier bout et a dû se contenter d'inscrire un seul point au bout suivant. Jones a eu la chance de réaliser de nouveau un triplé, mais a plutôt inscrit deux points, en raison d'un lancer trop puissant.

Les Canadiennes ont continué d'appliquer de la pression sur leurs adversaires. Sinclair a une fois de plus été limitée à un seul point au quatrième bout.

La capitaine américaine a toutefois réussi une double sortie au bout suivant pour inscrire deux points, mais Jones a rappliqué récoltant un point au passage. Sinclair a récolté deux points au sixième et au huitième bout avant de niveler la marque à l'avant-dernier bout grâce à un vol d'un point.

Le quatuor canadien était parvenu à obtenir la première position du classement général en vertu d'un dossier de 12-0 lors de la ronde préliminaire.

Sinclair, qui détient la double citoyenneté et qui a grandi en Ontario, vit maintenant aux États-Unis. Elle a terminé sixième de la ronde préliminaire en vertu d'une fiche de 6-6 et a enfilé sept points au neuvième bout pour battre la Sud-Coréenne EunJung Kim 10-3, samedi matin, afin d'accéder à la demi-finale.

Dans l'autre match de demi-finale, Hasselborg a inscrit deux points contre la Russe, Moiseeva, au premier bout et elle a dicté le rythme malgré le pointage final.

La Suédoise a volé deux points au sixième bout et elle a ajouté deux points au huitième bout. Possédant le marteau au 10e bout, elle a scellé l'issue de cet affrontement en effectuant une sortie.

Sinclair et Moiseeva croiseront le fer dimanche lors du match de la médaille de bronze.

Jones en est à sa sixième présence au tournoi. La championne olympique avait tout raflé en 2008.