Deux cas positifs à la COVID-19 ont été enregistrés lors du dépistage avant le Championnat du monde de curling féminin.

La Fédération mondiale de curling (WCF) révèle dans un communiqué que le résultat positif initial provenait de tests au « jour zéro » effectués vendredi dernier pendant la période de quarantaine avant la compétition.

Le communiqué ajoute qu'un deuxième cas positif a été identifié au sein de la même équipe après la mise en oeuvre des protocoles de tests, dimanche.

« Les protocoles qui ont été élaborés pour ce championnat, avec les directives de la Santé publique de l'Alberta, ont fonctionné exactement comme prévu », a affirmé le Dr Bob McCormack, qui occupe le poste de directeur médical de l'événement.

« Le dépistage a identifié des personnes qui ont été déclarées positives avant leur entrée dans la bulle de la compétition, et je suis convaincu de notre capacité à contrôler la situation pour assurer la sécurité de tous ceux qui participent au championnat du monde ainsi que de la population locale. »

L'équipe qui a enregistré les deux tests positifs n'a pas été identifiée dans le communiqué. La Fédération mondiale a déclaré que tous les autres tests depuis l'arrivée des équipes à Calgary ont fourni des résultats négatifs.

La WCF a ajouté qu'elle suivait le plan d'intervention contre la COVID-19 de concert avec Curling Canada et la Santé publique de l'Alberta.

Tous les nouveaux arrivants à Calgary ont été isolés dans l'hôtel de quarantaine prévu avant la compétition et y resteront tant que les protocoles dans le plan d'intervention seront en vigueur. La compétition de 10 jours devrait débuter vendredi.

Le Championnat du monde est la septième et dernière compétition à se tenir dans une bulle sanitaire au Centre Markin MacPhail.