Depuis mardi le l1 février, 16 formations masculines s'affrontent au Colisée Cardin à Sorel-Tracy avec à l'enjeu le titre provincial qui permettra à une de ces équipes de se rendre à HALIFAX en mars prochain en vue du championnat canadien, le Nokia Brier.

Le championnat provincial de curling « Coupe Desjardins » en est à sa 77e présentation. L'évènement a été présenté pour la première fois en 1927.

Au nombre des équipes, il y bien sûr celles du capitaine François Roberge de Québec et du favori local Guy Hemmings. Ces deux équipes ont représenté le Québec au cours des 5 dernières années. Pour Guy Hemmings, il s'agit d'un événement bien particulier qui offre la chance aux amateurs de la région de venir l'encourager mais aussi d'apprécier la qualité de toutes les formations. Heureuse rencontre tout juste avant la cérémonie d'ouverture, Ted Butler de la région de l'Outaouais qui est de retour avec ses anciens coéquipiers Daniel Lemery et Louis Biron avec qui il avait remporté les honneurs en 1992. Cette année, Éric Pelletier complète le quatuor qui sera assurément à surveiller.

Un grand absent toutefois à ce championnat provincial, Pierre Charette, qui en raison de sa participation aux tournois du « Grand Slam » sur la scène canadienne, ne peut participer à cette compétition. Vainqueur du tournoi «The National» il y a deux semaines à Humboldt en Saskatchewan, Charette a bien voulu commenter la situation qui perdure entre l'association des joueurs et l'association canadienne de curling. « Le dossier avance. Il y a présentement une tournée à travers le pays avec des représentants de notre association et de l'association canadienne. Nous avons déposé une offre sur la table et je pense que nous sommes sur la bonne voie. On espère un règlement bientôt. » En fait, l'association des joueurs souhaite que les provinces tiennent leurs championnats provinciaux en même temps, et offrent des exemptions
aux équipes qui performent le mieux. On souhaite que les provinces imitent la formule mise en place au Québec cette année par Curling Québec.

Pour revenir à Charrette, rater un événement comme la Coupe Desjardins ne le laisse pas indifférent bien au contraire. « Je vais assister à la compétition à Sorel-Tracy comme spectateur,
j'espère toutefois que j'aurai la chance de revenir à un prochain provincial si bien sûr on réussit à régler le différent avec l'association canadienne. Charrette et ses coéquipiers Marco Berthelot et les frères Michel et Martin Ferland ont remporté 3 tournois cette saison et se préparent pour le championnat des joueurs qui sera disputé à la fin du mois en Alberta.



***********

Félicitations au comité organisateur du championnat provincial dirigé par M. Pierre Côté. Un travail colossal a été fait pour rendre possible la tenue de l'événement à Sorel-Tracy. La transformation du Colisée Cardin en site de compétition est, on ne peut plus réussie. Rappelons que le club de curling Aurèle-Racine a déjà accueilli quelques championnats provinciaux par le passé dont le tournoi des Cœurs Scott en 1993.

**********

Précisons que RDS présentera une émission de 30 minutes sur la tenue de ce championnat provincial de la Coupe Desjardins, émission que vous pourrez regarder le samedi 1er mars à 13h30.

**********

Par ailleurs, Curling Québec vient de perdre les services de son directeur-général en la personne de Gaston Letendre. Ce dernier après avoir occupé pendant 3 ans ce poste et pendant 4 ans la présidence du conseil d'administration, a décidé d'accepter un poste de directeur-général au club de golf de St-Lambert. M. Letendre sera remplacé sur une base intérimaire, du moins pour l'instant, par Marco Berthelot. Souhaitons bonne chance à MM. Letendre et Berthelot dans leur fonction respective.

***********

Je m'en voudrais de ne pas saluer les performances de nos représentants juniors lors du championnat canadien disputé à Ottawa. De beaux efforts pour l'équipe de Kimberly Mastine qui a terminé le tournoi à la ronde avec un dossier de 6 victoires et 5 défaites et excellente performance de l'équipe de Martin Crête de Québec qui a atteint la demi-finale. Pour l'équipe de Martin, il s'agissait de sa deuxième participation en autant d'années à ce championnat, lui qui l'an dernier s'était incliné en finale. Selon Benoit Cyr de Curling Québec, on risque de revoir cette formation au canadien junior pour les 3 prochaines années. Bravo les gars !