Après avoir vécu une vive déception à la suite de son élimination aux essais olympiques canadiens de curling le mois dernier à Ottawa, le skip Brad Gushue a pris deux semaines pour tourner la page et faire le plein d'énergie.

« La première semaine, je ne voulais pas voir une seule pierre de curling ou même parler de curling », a raconté le Terre-Neuvien médaillé d'or aux Jeux de Turin, en 2006.

Gushue a gaspillé une occasion d'obtenir un billet pour les Jeux de Pyeongchang quand son quatuor a été éliminé en demi-finale au Centre Canadian Tire. Cependant, pour une première fois, les meilleurs joueurs de curling au pays ont une deuxième chance de se qualifier pour les Jeux d'hiver à la suite de l'ajout du curling double mixte au programme olympique.

Gushue a recommencé à s'entraîner après Noël et a mentionné avoir retrouvé sa motivation alors qu'il s'apprête à participer aux essais olympiques canadiens de curling double mixte en compagnie de Val Sweeting.

Le tournoi de 18 équipes commencera mardi au Stride Place, à Portage la Prairie, au Manitoba.

« Je crois que ce sera un tournoi très imprévisible, a dit Gushue. Honnêtement, il y a probablement 12 ou 13 équipes qui ont de véritables chances de l'emporter. »

Les trois coéquipiers habituels de Gushue participent aussi au tournoi. Mark Nichols jouera avec Jennifer Jones, Brett Gallant avec Jocelyn Peterman et Geoff Walker avec Laura Crocker.

« Si l'un d'entre nous a la chance de gagner, les trois autres vont l'appuyer jusqu'au bout, a dit Gushue. Mais pour l'instant, nous voulons tous nous battre à tout prix. Nous n'allons certainement pas nous faire de cadeaux. »

Jones devait d'abord jouer en compagnie de son époux, Brent Laing. Mais puisque les joueurs de curling canadiens ne pourront pas participer aux deux tournois olympiques, elle a dû changer ses plans quand l'équipe de Laing, menée par Kevin Koe, a remporté les essais olympiques en décembre.

De nombreux changements ont aussi dû être faits quand l'équipe de Rachel Homan a gagné le volet féminin des essais olympiques. Homan et ses coéquipières Emma Miskew, Joanne Courtney et Lisa Weagle devaient aussi participer aux essais de curling double mixte.

Deux membres de l'équipe de Jones prendront les places des membres de l'équipe de Homan. Kaitlyn Lawes remplacera Homan aux côtés de John Morris, tandis que Jill Officer jouera avec Reid Carruthers, à la place de Courtney.

Sherry Just remplacera Miskew aux côtés de Tyrel Griffith et Sherry Middaugh jouera à la place de Weagle en compagnie de John Epping.

Il est difficile de déterminer un favori pour la première édition du tournoi, qui inclut des couples, des spécialistes du double mixte, dont Émilie et Robert Desjardins, de Chicoutimi, et des nouveaux venus dans cette discipline.

Certains capitaines devront utiliser leur balai plus souvent qu'à l'habitude et des joueurs jouant habituellement premier ou deuxième auront la pression de lancer la dernière pierre.

De nombreuses équipes n'ont pas participé à beaucoup de tournois ensemble, ce qui signifie que la chimie pourrait parfois ne pas être à point.

« Je crois que toutes les équipes ont une chance de gagner et j'aime nos chances », a dit Epping, qui n'a jamais joué en compagnie de Middaugh.

Six programmes seront présentés chaque jour de mardi à jeudi lors du tournoi rotation au sein des deux groupes de neuf équipes.

Les deux meilleures formations de chaque groupe accéderont au tour suivant, ainsi que les quatre meilleures équipes suivantes au classement général. Les éliminatoires seront présentées de vendredi à dimanche.

Les Jeux olympiques de Pyeongchang auront lieu du 9 au 25 février.