VAL-D'OR - Rob Maclean (Montréal 1), des clubs Hudson Legion et Glenmore, chez les hommes, et Odette Trudel (Mauricie), du club Trois-Rivières, au niveau féminin, représenteront le Québec aux championnats canadiens de curling senior (50 ans et plus), du 19 au 26 mars, à Digby en Nouvelle-Écosse.

Les deux formations ont mérité ce droit à l'issue des championnats provinciaux qui ont pris fin ce week-end, à Val d'Or et Huntingdon respectivement.

D'abord au club Belvédère de Val d'Or, le quatuor de Maclean, complété de John Stewart, Lawren Steventon et Dan Belliveau, a vaincu celui de Roger Perron (Sag-Lac), des clubs Port-Alfred de La Baie et Riverbend d'Alma, 4-2, en grande finale. Un point, volé au huitième bout, aura finalement été suffisant pour faire pencher la balance en faveur des champions.

Ces derniers ont d'ailleurs connu une semaine quasi parfaite à Val d'Or. Maclean et sa troupe ont d'abord bouclé la phase préliminaire avec un dossier de six victoires et une seule défaite, au sommet de la section 'A', le seul revers ayant été inscrit face à Jim Redston, du club Pointe-Claire. La marche victorieuse s'est par la suite poursuivie en demi-finale et en finale, et dans les deux cas, la victime aura été l'équipe Perron.

Pendant ce temps, au club de curling Huntingdon, Odette Trudel, du club Trois-Rivières, a mérité son laissez-passer pour la Nouvelle-Écosse, à la suite d'une victoire serrée de 5-4, enregistrée aux dépens du quatuor des clubs Etchemin de Lévis et Kénogami, dirigé par Debbie Ford-Caron, en grande finale.

Tirant de l'arrière 2-4, après cinq bouts, l'équipe trifluvienne a grugé un point dans chacun des 6e, 7e et 8e bouts, et ce fut suffisant pour éliminer l'adversaire et coiffer du même coup la couronne dorée.

Rappelons que Trudel, dont les compagnes de jeu sont Suzanne Godin, Lynn Montambeault et Lorraine Levasseur, avait d'abord terminé au premier rang de la section 'A', avec un dossier cumulatif de quatre victoires et une défaite. Elle devait par la suite mériter sa place en grande finale, en prenant la mesure de l'équipe de la capitaine Gail Moorcroft (Montréal 2), du club Glenmore, détentrice du premier rang de la section 'B', avec un dossier identique de 4-1.