MOOSE JAW, Sask. - Laura Walker ne devait pas jouer avec son équipe cette saison.

Elle était prête à revenir à des événements de double mixte pendant qu'elle et son mari, Geoff Walker, envisageaient de fonder une famille.

« Je voulais prendre du temps pour moi, a-t-elle dit. Nous voulions fonder une famille et je n'étais pas sûre que je pouvais encore me donner à 100 pour cent pour les compétitions féminines. Je n'étais pas prête à me joindre à une équipe tant que je ne pouvais pas leur donner mon maximum. »

Walker a refusé l'offre initiale de Taylor McDonald afin d'être la capitaine de son équipe. McDonald a tenté sa chance une deuxième fois et a mentionné à Walker que l'équipe allait tout faire pour l'accommoder s'il y avait des changements dans sa vie.

« Taylor m'a dit qu'elle détestait voir que les femmes avaient l'impression de devoir faire un choix. C'est ce qui m'a fait changer d'idée, a avoué Walker. Je lui ai répondu qu'elle avait raison. De savoir que j'ai le soutien de mes coéquipières, c'est ce qui est le plus important pour moi. »

À leur première saison ensemble, Walker, McDonald, Kate Cameron et Nadine Scotland n'ont encaissé aucune défaite et elles ont remporté le Championnat de curling féminin d'Alberta.

Âgée de 29 ans, Walker effectue maintenant ses débuts au Championnat canadien de curling féminin.

L'Alberta de Walker mène le Groupe A grâce à une fiche de 3-0, à la suite de la séance de dimanche soir, à Moose Jaw, en Saskatchewan. Le Manitoba et le nord de l'Ontario sont aussi invaincus, à 2-0.

La Saskatchewan montre un dossier de 2-1 alors que la championne en titre de l'événement, Chelsea Carey, revendique une fiche de 1-1. Le Québec, le Nunavut et le Nouveau-Brunswick sont tous en quête d'une première victoire (0-2).

Dans le Groupe B, l'Ontario, la Colombie-Britannique, l'Île-du-Prince-Édouard et l'équipe repêchée (« Wild Card ») de Jennifer Jones se retrouvent à égalité à 2-1.

La Nouvelle-Écosse et Terre-Neuve-et-Labrador affichent un dossier de 1-1. Les Territoires du Nord-Ouest et le Yukon n'ont pas gagné en deux matchs depuis le début du tournoi (0-2).

La ronde préliminaire se poursuit jusqu'à mercredi soir et la phase de championnat s'amorcera jeudi. Les matchs éliminatoires auront lieu samedi et dimanche.

En soirée, Walker a défait Andrea Crawford, du Nouveau-Brunswick, 8-3 pour obtenir un troisième gain consécutif.

Jones tirait de l'arrière 6-1 après quatre bouts contre Corryn Brown, de la Colombie-Britannique, mais elle revenue en force avec trois points au cinquième bout avant de voler quatre points au sixième bout. Jones a finalement triomphé 11-10.

Suzanne Birt, de l'Île-du-Prince-Édouard, a eu raison de Rachel Homan, de l'Ontario, 9-8 après avoir eu besoin d'un bout supplémentaire.

Finalement, Robyn Silvernagle, de la Saskatchewan, a pris la mesure de Lori Eddy, du Nunavut, au compte de 11-8.

Classement groupe A

  Matchs joués Victoires Défaites
1 Alberta 3 3 0
2 Nord de l'Ontario 2 2 0
3 Manitoba 2 2 0
4 Saskatchewan  3 2 1
5 Canada 2 1 1
6 Québec 2 0 2
7 Nunavut  3 0 3
8 Nouveau-Brunswick 3 0 3

Classement groupe B

  Matchs joués Victoires Défaites
1  Île-du-Prince-Édouard 3 2 1
2 Colombie-Britannique 3 2 1
3 Équipe repêchée  3 2 1
4 Ontario 3 2 1
5 Nouvelle-Écosse 2 1 1
6 Terre-Neuve et Labrador 2 1 1
7 Territoires du Nord-Ouest 2 0 2
8 Yukon 2 0 2