QUÉBEC - Le circuit mondial de curling Asham a annoncé aujourd'hui que l'étoile de curling québécoise, Guy Hemmings, recevra le prix de l'ambassadeur du curling lors de la Classique BDO, le 1er décembre prochain lors de la journée Guy Hemmings.

Le prix sera remis à Guy Hemmings lors des activités de la Classique BDO au nouveau Pavillon de la jeunesse lors de la pause du 4e bout de la demi-finale de 19h00.

« Pour reprendre les paroles de Guy : « Pour quelqu'un qui n'a jamais rien gagné », il a attrapé le coeur et l'imagination des gens de tout âge, non seulement au travers des curleurs du Canada, mais aussi au travers de ceux du monde entier », nous mentionne Les Harrison, président de l'Association mondiale de curling. « Sa versatilité de rôles en tant qu'athlète, joueur d'équipe, promoteur, conférencier, éducateur, entraîneur, professeur, ambassadeur et analyste à la télévision ont encouragé énormément de gens à essayer le curling. Personne n'a donné un héritage aussi important au curling que Guy Hemmings ».

Les prix de l'ambassadeur de curling du circuit mondial de curling Asham sont des prix pour les joueurs et sont remis à des personnes qui ont une influence positive pour la croissance du curling. Dans l'établissement recevant l'événement du Grand Chelem, chacun des récipiendaires a une bannière qui est suspendue en son honneur et ces mêmes bannières voyagent d'un établissement à l'autre avec les événements du Grand Chelem.

« Guy Hemmings entretient une relation particulière avec les fans de tout âge, ce qui lui permet de promouvoir le merveilleux sport du curling mondialement », nous mentionne Paul Boutilier, directeur général du circuit mondial de curling et président de l'association mondiale des joueurs. « C'est un honneur d'accueillir Guy au sein des ambassadeurs de curling du circuit mondial de curling Asham et nous sommes heureux de nous joindre aux amateurs de curling du Québec pour célébrer la journée Guy Hemmings ».

« Les contributions de Guy pour le sport ont été un immense succès », nous dit Greg Stremlaw, directeur général de l'Association canadienne de curling. « Au nom de l'Association canadienne de curling, nous voulons donner à Guy nos plus sincères félicitations. Guy s'est fait aimé des amateurs, non seulement au Québec, mais partout au pays. Cet honneur est pleinement mérité ».

Originaire de Sorel, Qué, Guy a été quatre fois champion provincial et est devenu une célébrité locale et nationale grâce à sa présence lors de la finale du Brier en 1998 et 1999.

Reconnu nationalement comme un excellent ambassadeur de curling, Guy voyage partout au Canada pour promouvoir la tournée : « Rockin' the house » avec Guy Hemmings.
Lors des ces tournées, Guy dirige des cliniques de curling auprès des jeunes dans les clubs locaux. De plus, il donne des cliniques pour les jeunes dans les écoles locales ainsi que dans les hôpitaux pour enfants.

« Je tiens à féliciter M. Guy Hemmings pour sa contribution au curling », a souligné M. Jacques Joli-Cœur, maire suppléant de Québec. « Grâce à son engagement ici et ailleurs, il a su partager sa passion et collaborer avec ferveur à développer l'engouement pour cette discipline olympique. »

« Les contributions de Guy Hemmings à la cause du curling sont nombreuses et si importantes qu'elles ne sauraient être passées sous silence », nous dit Marco Berthelot, directeur général de Curling Québec. « Difficile de trouver une personne plus dévouée dans sa volonté de faire grandir son sport. Sans aucun doute, le nom de Guy Hemmings est devenu, au fil du temps, synonyme d'ambassadeur par excellence du curling. Maintenant impliqué au sein de Curling Québec, il a rapidement déclenché des forces de changements qui façonnent maintenant l'âme de toute l'organisation. Même si l'œuvre et l'implication de Guy est loin d'être terminée, cette reconnaissance est pleinement méritée. »

La première étape du Grand Chelem masculin de curling, la Classique BDO, se tiendra du 28 novembre au 2 décembre 2007.

Récipiendaires du prix de l'Ambassadeur du curling Asham

Doug Armstrong Winnipeg, Man.
Arnold Asham (bâtisseur) Winnipeg, Man.
Kerry Burtnyk Winnipeg, Man.
Keith Fenton Winnipeg, Man.
Glenn Goss St. John's, T.-N.-L.
Paul Gowsell Calgary, Alb.
Neil Harrison Toronto, Ont.
John Kawaja Toronto, Ont.
Ed Lukowich Calgary, Ont.
Chad McMullan (bâtisseur) Winnipeg, Man.
Rob Meakin Winnipeg, Man.
Anne Merklinger Ottawa, Ont.
Mark Olson Winnipeg, Man.
Pat Perroud North Bay, Ont.
Jeff Ryan Winnipeg, Man.
Paul Savage Toronto, Ont.
Glen Stanford (bâtisseur) St. John's, T.-N.-L.
Ian Tetley North Bay, Ont.
Pal Trulsen Norvège
Ray Turnbull (bâtisseur) Winnipeg, Man.
Ed Werenich Toronto, Ont.