Huitième au départ de la dernière étape, le Letton Andzs Flaksis de la formation Holowesko-Citadel p/b Hincapie Racing a remporté à la surprise générale le 32e Tour de Beauce, dimanche, dans les rues de Saint-Georges.

Contre toute attente, le nouveau champion de l'édition 2017 a comblé un retard de 2min13s pour terminer au quatrième rang de cette cinquième étape et ainsi mettre la main sur le maillot jaune qu'il n'avait pas porté une seule fois depuis le début de la semaine.

« C'était un travail d'équipe et j'avais les jambes fraîches à la fin. Mon équipier Ruben Companioni est très fort et c'était un beau travail d'équipe. C'est certainement l'un de mes plus beaux résultats en carrière », a résumé le vainqueur Flaksis, 26 ans, qui participait à son troisième Tour de Beauce. Avec ce titre en poche, le Letton rentrera chez lui comme plusieurs autres pour disputer son championnat national dans quelques jours.

Sous une chaleur écrasante, cette ultime étape a été remportée de brillante façon, en solitaire, par le Canadien Rob Britton, de l'équipe Rally. Le puissant rouleur a devancé Diego Milan Liminez (Inteja) et l'infatigable Francisco Mancebo (Canyon), qui ont terminé ensemble à 1 min 28 s du gagnant du jour.

Devant une belle foule, les 122,4 kilomètres ont été parcourus en 3 h 03 min 53s, à une vitesse moyenne de 39,9 km/h. Au total, 41 coureurs ont abandonné pendant cette étape décisive.

Le maillot jaune au départ de l'étape, Alexander Cowan, a explosé. Malgré l'appui de quatre équipiers de la formation Silber Pro Cycling, ce dernier a terminé à plus de 17 minutes, chutant au 11e rang du classement général.

Comme prévu, le difficile circuit urbain a fait beaucoup de dégâts. Depuis quelques années, ce parcours donne lieu à une véritable bataille de rue alors que seuls les plus costauds réussissent à rester en vie.

Dès le départ, le peloton s'est scindé en plusieurs groupes sur la route. À la mi-course, le groupe maillot jaune, composé d'une quinzaine de cyclistes, se trouvait en chasse d'un groupe de tête de 28 coureurs. L'équipe Silber a finalement déposé les armes face à un retard de plusieurs minutes. À ce moment, tous les maillots ou presque étaient alors à l'enjeu sur la route.

Sur le podium de cette 32e édition, Flakis devance de 1min20s le jeune Français Clément Russo (Team St-Étienne) et de 1min26s le Canadien Jordan Cheyne (Jelly Belly). Un autre Canadien, Jack Burke (Aevolo), échoue au pied du podium par une poignée de secondes.

Dixième de l'étape, le champion canadien en titre, le Québécois Bruno Langlois, termine son 19e Tour de Beauce au 8e rang du classement général, possiblement le meilleur résultat de sa longue carrière en Beauce. N'eut été d'une crevaison au pied du mont Mégantic plus tôt cette semaine, Langlois aurait pu se battre pour le top-5.

Le Français Clément Russo se mérite le maillot rouge de meilleur jaune, tandis que Nigel Ellsay a sauvé les meubles chez Silber avec le maillot à pois de la montagne en guise de prix de consolation.

Le maillot blanc aux points revient à Robin Carpenter (Holowesko), auteur d'une très belle semaine.

===============================================

RÉSULTATS FINAUX

Résultats, Étape 5

1. BRITTON, Robert (RALLY CYCLING -RLY) 3:03:53

2. MILAN JIMENEZ, Diego (INTEJA DOMINICAN CYCLING TEAM -DCT) 3:05:21 +1:28

3. MANCEBO, Francisco (CANYON BICYCLE -CYN 3:05:21 +1:28

4. FLAKSIS, Andzs (HOLOWESKO / CITADEL P/B HINCAPIE SPORTSWEAR -HC) 3:05:24 +1:31

5. CARPENTER, Robin (HOLOWESKO / CITADEL P/B HINCAPIE SPORTSWEAR -HC) 3:05:58 +2:05

Classement général – Maillot jaune

1. FLAKSIS, Andzs (HOLOWESKO / CITADEL P/B HINCAPIE SPORTSWEAR -HCR) 15:42:13

2. RUSSO, Clement (TEAM ST-ÉTIENNE P/B PROBIKESHOP -PBS) 15:43:34 +01:21

3. CHEYNE, Jordan (JELLY BELLY P/B MAXXIS -JBC) 15:43:40 +01:27

4. BURKE, Jack (AEVOLO – AVE) 15:43:49 +01:36

5. COMPANIONI, Ruben (HOLOWESKO / CITADEL P/B HINCAPIE SPORTSWEAR -HCR) 15:44:54 +02:41