Percer le circuit World Tour est tout défi pour un cycliste québécois, et ce l'est tout autant pour un manufacturier de vélos québécois. Argon 18 et Gervais Rioux y sont parvenus en s'associant à l'équipe Astana.

Au terme de la saison 2017 Astana et Argon 18 pourront conclure que cette 1re année de partenariat aura été couronnée de succès. Au-delà de la qualité du produit livré par Argon 18, ce que les dirigeants d'Astana soulignent ce sont l'implication et la réactivité de Gervais Rioux et son équipe.

« Parfois avec une grande marque les réactions se font lentement, mais avec Gervais c'est tout le contraire, a déclaré le gérant d'Astana, Alexandre Vinokourov. Il est réactif et je suis content du travail de son équipe et lui. »

« L'approche de Gervais qui est présent sur les courses et qui parle à son équipe, a enchainé Dmitriy Fofonov, directeur sportif de l'équipe Astana. Il réagit vite. »

« Les coureurs ont senti qu'on était derrière eux et qu'on voulait leur apporter le meilleur matériel possible, a soutenu Rioux. C'est une question de confiance. Nous voulions bien établir la relation. Souvent, quand un coureur ne va pas bien, c'est la faute du vélo. »

« Argon 18 et Astana. À première vue, le mariage ne semblait pas naturel, a avoué le Québécois. Mais ils semblent que dès les premières rencontres les deux parties partageaient même vision. »

« Regarder dans le futur, développer et regarder vers l'avant. Lui, il a tous les atouts pour,» a ajouté Fofonov.

« Aujourd'hui sur le marché, il y a beaucoup de bons produits, mais il n'y en a peu de très très bons et nous on veut avoir un excellent produit, a expliqué Rioux. Dans le peloton, le mot circule que nous avons de bons vélos. »

Rien n'est parfait et il y a évidemment quelques améliorations à apporter. Mais l'équipe est pleine confiance et vise une victoire sur un Grand Tour en 2018; c'est du moins le grand objectif avoué de Gervais Rioux.