PARIS - Le champion en titre Chris Froome peut s'attendre à une opposition encore plus relevée du Néerlandais Tom Dumoulin au prochain Tour de France.

Froome y sera en quête d'une cinquième victoire qui lui permettrait de rejoindre dans les annales le Belge Eddy Merckx, les Français Jacques Anquetil et Bernard Hinault ainsi que l'Espagnol Miguel Indurain.

Froome et Dumoulin ont remporté les trois Grands Tours cette année, Froome ajoutant la Vuelta espagnole à son palmarès et Dumoulin le Giro d'Italie.

La 105e édition du Tour propose un contre-la-montre de 31 kilomètres au Pays basque lors de l'avant-dernière étape. Froome est un spécialiste de l'exercice, mais Dumoulin est le champion du monde en titre.

Froome, âgé de 32 ans, est encore à son apogée, alors que Dumoulin, 26 ans, s'en approche.

« Un bras de fer entre Chris Froome et Tom Dumoulin, deux cyclistes aux qualités similaires, ne me déplairait pas. Cela forcerait l'un des deux à essayer quelque chose de différent pour surprendre l'autre, a déclaré le directeur du Tour de France, Christian Prudhomme. Nous sommes à la recherche d'une nouvelle génération qui veut divertir. Je pense que si Froome est face à Dumoulin, ils voudront le faire. Ils feront plus ou moins jeu égal dans les contre-la-montre. Ça promet d'être très excitant. »