LOS ANGELES  - Lance Armstrong a menti à plusieurs reprises lors de ses aveux de dopage, la semaine dernière pendant son entretien télévisé avec l'animatrice Oprah Winfrey, a indiqué vendredi à la chaîne CBS Travis Tygart, le président de l'Agence américaine antidopage (Usada).

Travis Tygart a aussi indiqué qu'il avait fixé la date butoir du 6 février à l'ancien cycliste américain pour qu'il vienne s'expliquer sous serment devant les autorités antidopage en échange d'une possible réduction de la suspension à vie qui l'empêche de prendre part à des compétitions sportives.

Pour le président de l'Usada, le Texan de 41 ans a notamment menti lorsqu'il a nié s'être dopé lors de son retour à la compétition en 2009 et 2010.

« D'après ses tests sanguins de 2009, 2010, il y a une chance sur un million que (les variations de ses valeurs) soient dues à autre chose que le dopage », explique Tygart dans le cadre de l'émission +60 minutes+, dans un extrait publié vendredi de l'émission qui doit être diffusée dimanche aux États-Unis.

Selon le président de l'Usada, Armstrong a menti afin de ne pas s'exposer à des poursuites pénales aux États-Unis car le délai de prescription en matière criminelle pour des faits ou déclarations effectués en 2009 court toujours.

Armstrong, qui a été déchu en octobre de l'essentiel de ses titres, dont ses sept victoires dans le Tour de France (1999-2005), et radié à vie sur la base d'un rapport détaillé de l'Usada, est passé pour la première fois aux aveux la semaine dernière après une dizaine d'années de farouches dénégations.

Armstrong veut nettoyer son sport

Un avocat représentant Lance Armstrong a déclaré à l'Agence américaine antidopage (USADA) que le cycliste voulait coopérer afin de "nettoyer le cyclisme", même si les meneurs dans ce dossier devrait être l'Union cycliste internationale (UCI) et l'Agence mondiale antidopage (AMA).

Dans un échange de lettres obtenues par The Associated Press entre les avocats d'Armstrong et l'USADA au cours de la semaine, l'avocat de l'USADA William Block a demandé qu'Armstrong vienne s'expliquer sous serment le 6 février. L'avocat du cycliste, Tim Herman, a répondu qu'Armstrong ne pouvait respecter cet échéancier.

La semaine dernière, Armstrong a admis s'être dopé afin de remporter le Tour de France à sept reprises.

Dans sa lettre, Herman mentionne qu'Armstrong a l'intention de se présenter devant la commission de vérité et réconciliation de l'UCI.

Herman poursuit en disant que l'UCI et l'AMA devrait être en charge de nettoyer le cyclisme.