L'Union cycliste internationale (UCI) a maintenu un protocole strict pour faire face au COVID-19 mais son directeur médical Xavier Bigard s'est montré mercredi « assez confiant sur le déroulement de saison ».

« Globalement les choses devraient s'améliorer au fil du temps", a déclaré le responsable médical de la fédération internationale lors d'un point-presse tenu avec quelques journalistes. Dès qu'on aura les éléments qui nous permettent d'alléger, on le fera. On veut être réactif ».

Si l'amélioration à venir « peut être battue en brèche par de nouvelles mutations » du Covid-19, Xavier Bigard a estimé que les courses sur route devraient retrouver une ouverture, au moins partielle, au public à partir de l'été.

« Avant l'été, je ne pense pas que ce sera raisonnable », a ajouté le directeur médical de l'UCI en soulignant cependant les différences de situations épidémiques entre certains pays et certaines régions.

Par rapport à la saison dernière, le protocole qui avait donné des résultats d'ensemble satisfaisants pour ses concepteurs a été simplement clarifié, sans bouleversement.

« Son principe général repose sur le concept des bulles d'isolement, a rappelé Xavier Bigard. C'est un espace de protection pour maintenir à distance d'autres personnes dont on ne connait pas le niveau de contagiosité ».

Le médecin français a exclu « pour des raisons éthiques » que l'UCI fasse pression pour que les coureurs soient prioritaires par rapport à d'autres catégories de population ("priorité aux personnes qui en ont le plus besoin") et que la vaccination soit obligatoire pour participer à des courses.

Il a confirmé que les coureurs déjà vaccinés -l'équipe UAE est dans ce cas- restaient soumis à l'obligation des tests PCR, "compte tenu de l'absence de démonstration scientifique" sur la réduction de la transmission du virus.

Le Pr. Bigard a appelé enfin à la suppression des accolades et des congratulations réciproques entre coureurs après l'arrivée. "On les comprend évidemment, on