VILLARS / OLLON, Suisse - Le Russe Aleksandr Vlasov a remporté le Tour cycliste de Romandie dimanche après avoir réalisé le meilleur temps de l'étape finale, un contre-la-montre individuel dans les montagnes de la Suisse.

Il s'agit d'un premier triomphe sur le Circuit mondial de l'Union cycliste internationale pour le Russe de 26 ans.

Vlasov a obtenu la permission de participer à des courses d'envergure internationale pendant l'invasion militaire de l'Ukraine par la Russie parce qu'il porte les couleurs d'une équipe enregistrée en Allemagne.

Dimanche, sur le tracé d'une longueur de 15,8 km, Vlasov a réalisé un chrono de 33 minutes 40 secondes, 31 secondes de mieux que l'Allemand Simon Geschke. Le Suisse Gino Mäder a terminé troisième de l'étape, à 36 secondes du vainqueur.

Au classement général, Vlasov a complété les six jours de compétition avec un temps global de 18 heures 00 minute 59 secondes. Il a terminé 50 secondes devant Mäder, et 55 secondes devant Geschke.

Après avoir pris le 31e rang de l'étape finale en 36:25, le Canadien Michael Woods a glissé de la 11e à la 17e position au classement général, à trois minutes 14 secondes de Vlasov.