Ben O'Connor s'impose avec domination à La Vuelta
L'Australien Ben O'Connor s'est éclaté lors de la sixième étape du Tour d'Espagne, jeudi, se forgeant du même coup une importante avance en tête du classement général de la compétition.
O'Connor s'est emparé du maillot rouge de meneur qui appartenait jusqu'ici à Primoz Roglic et possède maintenant une avance de quatre minutes et 51 secondes devant le triple champion de la 'Vuelta'.
« J'avais un peu l'impression d'être seul dans ma bulle aujourd'hui, a admis O'Connor à propos de sa performance. J'ai saisi mon opportunité et j'ai tout donné ce que j'avais. C'est assez spécial, quand tu es dominant dès le départ. »
O'Connor, qui fait partie de l'équipe Décathlon-AG2R La Mondiale, a largué les autres membres de l'échappée avant de négocier en solitaire les 28 derniers kilomètres de l'étape, lesquels l'ont confronté à deux cols de catégorie 3 sous un soleil de plomb. Il a franchi le parcours de 185,5 km séparant Jerez de la Frontera de Yunquera, dans le sud de l'Espagne, en quatre heures et 28 minutes.
Son plus proche poursuivant, Marco Frigo, a franchi le fil d'arrivée avec un retard de 4:30, et le peloton, au sein duquel se trouvait Roglic, de l'équipe, Red Bull-BORA hansgrohe, a fini à 6:30.
Joao Almeida, qui est troisième au classement cumulatif à 4:59, a déclaré «bien sûr» lorsqu'on lui a demandé s'il était préoccupé.
« O'Connor n'est pas un cycliste parmi tant d'autres. Ce sera très difficile de combler le déficit de cinq minutes derrière lui », a admis Almeida, d'UAE Team Emirates.
L'Australien âgé de 28 ans a ainsi signé sa troisième victoire d'étape dans de Grands Tours cyclistes. Il avait gagné une étape au Tour de France en 2021, et une autre au Tour d'Italie en 2020.
La septième étape qui sera présentée vendredi reliera Archidona à Cordoba, sur 180,5 km.
Le Tour d'Espagne, qui comprend 21 étapes, culminera à Madrid le 8 septembre.