Finaliste pour la médaille de bronze à la poursuite individuelle masculine des Championnats du monde juniors de cyclisme sur piste, Tristan Jussaume s’est imposé, vendredi, procurant ainsi une première médaille au Canada à ces mondiaux.

« J’ai vraiment bien fait dans les qualifications et je n’ai pas de mots ! J’avais vraiment de bonnes jambes et je me sentais super bien. Tout a marché parfaitement. C’est un exploit pour moi et pour toute mon équipe qui m’a aidé. C’est plus que mission accomplie ! » a mentionné celui qui a réalisé un record canadien junior (3 minutes 14,555 secondes) à cette ronde des qualifications, fracassant ainsi l’ancienne marque par 4 secondes.

Plus tard dans la journée, en finale pour le bronze, l’athlète de Contrecœur a parcouru les 3000 mètres de l’épreuve en un temps de 3 minutes 18,258 secondes pour maintenir une vitesse moyenne de 54,474 km/h contre le Britannique Zach Bridges (+0,269 s).

« La deuxième course (la finale pour le bronze) a été plus dure pour les jambes et le temps a été moins bon. J’ai ralenti un peu, mais j’ai ensuite réussi à en rajouter une coche à la fin pour gagner », a poursuivi le pistard âgé de 18 ans.

« Pendant la poursuite, je ne regarde pas le temps de mon adversaire, mais seulement les indications de mon entraîneur. Si tu regardes les écarts, tu peux commencer à stresser et à faire des erreurs », a-t-il ajouté.

Les Allemands Tobias Buck-Gramko et Nicolas Heinrich ont fait plaisir à la foule de Francfort en montant sur les deux premières marches du podium.

Les mondiaux sont maintenant terminés pour Jussaume et c’est avec une motivation renouvelée qu’il passera dans la catégorie senior à compter de l’an prochain.