PARIS - Chris Froome a été déclaré positif à une substance dopante lors du Tour d'Espagne en septembre et il pourrait être suspendu du cyclisme professionnel avant de pouvoir tenter d'égaler un record en s'adjugeant un cinquième titre au Tour de France l'an prochain.

Froome a remporté son quatrième titre du TDF cette année, et il a enchaîné en enlevant les honneurs de la Vuelta. L'équipe Sky a toutefois indiqué mercredi que Froome, qui n'a pas encore été suspendu, affichait un taux de salbutamol, un médicament contre l'asthme, deux fois plus élevé que la limite permise par l'Agence mondiale antidopage (AMA).

« L'analyse a démontré une concentration de salbutamol de 2000 nanogrammes par millilitre (ng/ml), comparativement à la limite de 1000 ng/ml allouée par l'AMA », a mentionné l'équipe Sky.

Celle-ci a dit avoir été informée par l'Union cycliste internationale que son test d'urine avait été effectué le 7 septembre, soit pendant le Tour d'Espagne.

Froome a mentionné que l'UCI lui avait demandé de fournir des explications quant au test positif, réalisé pendant la 18e étape de la course qui s'est étalée sur trois semaines.

Le recours de Froome à un médicament contre l'asthme est bien documenté, et le cycliste a souvent été observé en train d'utiliser son inhalateur au coeur du peloton. Il a été questionné à maintes reprises à savoir s'il était un athlète propre, particulièrement pendant le TDF, et il a toujours nié avoir triché.

« Je peux comprendre la réaction des gens, surtout avec l'historique de notre sport. Ceci n'est pas un test positif », a déclaré Froome lors d'une entrevue diffusée sur les ondes des télédiffuseurs britanniques, mercredi.

Le salbutamol est un médicament bronchodilatateur à courte durée d'action utilisé dans le soulagement des bronchospasmes dans des états tels que l'asthme et les broncho-pneumopathies chroniques obstructives. Vendu sous le nom commercial de Ventolin, le salbutamol est un agoniste des récepteurs beta-2 adrénergiques et l'AMA permet son utilisation seulement par l'entremise d'un inhalateur, et à faibles doses.

Sky a indiqué que Froome a dû augmenter sa dose de salbutamol sans dépasser la limite permise après avoir ressenti « des symptômes d'asthme sévères » pendant la dernière semaine d'activités de la Vuelta.

« Je suis un cycliste professionnel qui doit traiter des symptômes d'asthme pendant les courses depuis 10 ans, a rappelé Froome dans l'entrevue. Je connais les règles, je connais les limites et je ne les ai jamais dépassées. »

S'il est reconnu coupable, le cycliste âgé de 32 ans pourrait perdre son titre du Tour d'Espagne et être suspendu à long terme. Le sprinter Alessandro Petacchi a été suspendu pendant un an pour avoir été déclaré positif au salbutamol lors du Tour d'Italie en 2007.

Les organisateurs de la Vuelta ont dit qu'ils attendaient « les conclusions officielles » de l'UCI dans le dossier de Froome.

Selon le médecin suisse Raphael Faiss, l'effort physique intense, la fatigue et la déshydratation peuvent affecter la concentration de salbutamol dans l'urine lors d'un test antidopage.