AIGLE, Suisse – Chris Froome a été nommé le vainqueur du Tour d'Espagne en 2011 à la suite de la disqualification de Juan Jose Cobo pour dopage sanguin.

L'Union cycliste internationale (UCI) a indiqué que Cobo n'avait pas contesté la suspension de trois ans décrétée par le Tribunal arbitral du sport.

L'UCI a mentionné que la suspension de Cobo annoncée le mois dernier est maintenue, et qu'en conséquence son nom sera effacé des Championnats du monde et du Tour d'Espagne de 2009, ainsi que de la Vuelta en 2011 – qu'il a remportée.

Froome avait fini deuxième il y a huit ans, et il a ainsi décroché son premier titre majeur, et son septième au total.

Froome est aussi devenu le premier cycliste britannique à remporter un titre dans l'une des épreuves du Grand Chelem – le Tour d'Italie, le Tour de France ou le Tour d'Espagne.

Ce titre appartenait jusqu'ici à Bradley Wiggins, le vainqueur de la Grande Boucle en 2012, qui est aussi passé du troisième au deuxième rang au classement cumulatif de la Vuelta en 2011.

Cobo, qui est âgé de 38 ans, a déjà annoncé sa retraite du sport. Sa suspension pour dopage a été annoncée quelques jours après que Froome eut subi d'importantes blessures à la suite d'une chute survenue à l'entraînement pendant le Critérium du Dauphiné en France.