ADÉLAÏDE, Australie - Le Sud-Africain Daryl Impey (Mitchelton) a remporté dimanche le Tour Down Under qui ouvre en Australie la saison du WorldTour, signant ainsi à 33 ans la plus belle victoire de sa carrière.

Impey, qui avait pris le maillot de leader la veille à la barbe du favori et tenant du titre australien Richie Porte (BMC), s'est contenté de terminer dans le peloton la 6e et dernière étape remportée au sprint par l'Allemand Andre Greipel (Lotto) dans les rues d'Adelaide.

« Au départ de la course, je ne pensais pas la gagner, mais parfois les étoiles s'alignent et tout se passe bien, a déclaré le Sud-Africain. J'ai travaillé très dur pendant l'inter-saison et je suis donc très heureux de cette victoire ».

Porteur du maillot jaune du Tour de France durant deux étapes en 2013, il a remporté le Tour de Turquie en 2009 et le Tour de l'Alberta en 2014, mais ce Tour Down Under est son premier titre sur le circuit majeur de l'UCI.

La victoire du lieutenant

Lieutenant de l'Australien Caleb Ewan chez Mitchelton, Impey n'était pas sensé se battre pour le général. Mais son numéro dans l'étape reine samedi où il a tenu bon dans la 2e ascension du Willunga Hill pour terminer 2e à 8 secondes de Porte, lui a permis de revêtir le maillot ocre de leader avant l'ultime étape.

Classé dans le même temps que Porte, c'est la régularité de Impey qui lui a offert la victoire finale grâce à ses trois deuxièmes places d'étape.

Les derniers 90 km courus dimanche sur un circuit de 4,5 km n'ont pas été de tout repos.

« J'ai déjà été dans cette position avec Simon (Gerrans), quand je l'aidais à protéger son maillot de leader, mais c'est beaucoup plus difficile nerveusement quand c'est vous qui portez ce maillot! », a commenté Impey.

Plusieurs tentatives d'échappées ont été reprises si bien qu'au 19e et avant-dernier tour, le peloton était regroupé. Les équipes ont tenté de placer leurs sprinteurs dans les meilleures conditions, mais dans les rues étroites nombre d'entre eux se sont retrouvés esseulés.

Elia Viviani a attaqué le premier mais a été rattrappé par Ewan et Peter Sagan (Bora). Le Slovaque, vainqueur du sprint de la 4e étape, a été à son tour lâché mais Ewan a finalement été battu sur la ligne par Greipel qui a ainsi remporté sa seconde victoire d'étape sur la course et la 18e de sa carrière sur le Tour Down Under.

Duchesne sort du lot

En cette dernière étape du Tour Down Under, le nom d’Antoine Duchesne (FDJ) est ressorti du lot.

Le meneur de la formation FDJ, l’Autrichien Georg Preidler, a pour sa part pris la 32e place. Originaire de Saguenay, Duchesne pointe en 94e place à 18 secondes de Greipel.

Lors de cette étape, le Québécois s’est d’ailleurs démarqué au 12e tour du parcours alors que les deux leaders provisoires avaient 1 minute 35 secondes d’avance sur le peloton. Duchesne est sorti du groupe et est parti en chasse. Il a réussi à créer un écart de 20 secondes sur le reste des concurrents avant de se faire rattraper.

L’objectif de l’équipe FDJ était de voir Preidler terminer dans le top-10, ce qui ne s’est pas produit. Il a fini 28e. Antoine Duchesne est 98e.

Au cours de la semaine, sous l’éprouvante chaleur, trois porte-couleurs de FDJ ont abandonné le tour. Mardi, à la première étape, le Norvégien Daniel Hoelgaard n’a pas franchi la ligne d’arrivée après être tombé à 300 mètres de la fin. Il a quitté les lieux en ambulance. Mercredi, le Suisse Steve Morabito est tombé, il s'est luxé l'épaule, se l'est remise en place et a rallié l'arrivée. Il n’a pas fait l’étape du lendemain. Samedi, ce fut au tour du Français Anthony Roux de faire l’impasse en raison d’une forte douleur au talon liée à une plaie.