CHERA, Espagne – Le Belge Greg Van Avermaet a remporté au sprint la 3e étape du Tour de Valence cycliste courue vendredi entre Quart de Poblet et Chera mais le Norvégien Edvald Boasson Hagen (DDT) a conservé la tête du classement général.

Avermaet a couvert les 194,3 km en un peu plus de cinq heures et a devancé l'Italien Matteo Trentin (Mitchelton-Scott), vainqueur la veille, et l'Espanol Luis León Sánchez (Astana), troisième.

« Je suis content de mon état de forme et fier d'avoir battu des rivaux du calibre de Trentin, Sanchez et (Alejandro) Valverde (4e). J'ai bénéficié de l'excellent travail de mon équipe », a déclaré Van Avermaet, qui est le champion olympique en titre.

Les principaux meneurs sont arrivés dans le peloton et Boasson Hagen a conservé la tête du classement général, place qu'il occupe depuis son succès lors du contre-la-montre inaugural.

Dans l'étape du jour, une dizaine de coureurs se sont échappés mais ont été rejoints à sept kilomètres de l'arrivée. Van Avermaet a surpris ses adversaires en plaçant son accélération dans les derniers mètres, devançant Trentin et Leon Sanchez.

Samedi, la 4e et avant-dernière étape de 188 km s'annonce décisive pour le classement général, avec deux cols de 2e catégorie, un de première catégorie et une arrivée en côte, à Alcala-Alcossebre.

Classement de la troisième étape (sur cinq) :

1. Greg Van Avermaet (BEL/CCC Team) les 194 km en 5 h 00 min 16 sec

2. Matteo Trentin (ITA/Mitchelton-Scott) à 0.

3. Luis León Sánchez (ESP/Astana Pro) à 0.

4. Alejandro Valverde (ESP/Movistar) à 0.

5. Mike Teunissen (PB/Team Jumbo - Visma) à 0

Classement général provisoire :

1. Edvald Boasson Hagen (NOR/DDT)

2. Ion Izaguirre (ESP/AST) à 5.

3. Dylan Theuns (BEL/Bahrain Merida) à 8.

4. Nelson Oliveira (POR/Movistar) à 11.

5. Pello Bilbao (ESP/Astana Pro) à 12.

6. Alejandro Valverde (ESP/Movistar) à 14.