Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Hugo Houle toujours sur un nuage

Publié
Mise à jour

Après avoir réalisé la meilleure performance de sa carrière au Tour de France, Hugo Houle peut maintenant respirer un peu. Sa 24e place au classement général de la plus grande épreuve cycliste au monde représente un sommet personnel à Paris. 

Houle s'est toutefois distingué lors de deux étapes en particulier et il a marqué l'histoire du cyclisme canadien. Lors de la 13e étape, le cycliste de Sainte-Perpétue est arrivé en troisième position, récoltant du même coup son tout premier podium en France. 

Le grand moment est survenu lors de la 16e étape. Il est devenu le premier Canadien depuis Steve Bauer en 1988 à remporter une étape du Tour de France. Par le fait même, il a été le premier Québécois de l'histoire à accomplir cet exploit. 

« Ce n'était pas mon objectif d'être 24e au Tour de France. Mon but c'était de gagner une étape et j'y suis arrivé. J'aime beaucoup mieux gagner une étape ou faire un podium que de terminer en 19e position. Tu ne passes plus inaperçu quand tu remportes une étape au Tour de France », a confié Houle dans une entrevue avec notre collègue Jean-Luc Legendre. 

Avant la compétition, Houle se sentait bien et sa préparation a toujours été la même que d'habitude. Plus expérimenté, le cycliste de 31 ans était prêt à passer au niveau suivant. 

« C'est une bonne année, je me sens bien depuis le début de la saison. Au Tour de France, dès la deuxième semaine je sentais que j'allais performer. Ma préparation n'a pas été différente cette année, c'est l'expérience qui rentre. J'habite à Monaco et je m'entraîne avec les meilleurs, donc c'est sûr que ça aide beaucoup. »

Un exploit dédié à son frère

Houle est passé par toute la gamme des émotions lorsqu'il a été le premier à franchir la ligne arrivée de cette étape de 178,5 kilomètres. Sa première pensée fut dirigée vers son frère Pierrick, décédé tragiquement en 2012. Il a dédié sa victoire à son frère. 

« Le plus bel accomplissement pour moi c'est d'avoir réussi ça pour mon frère. Je voulais gagner une étape pour lui dans ma carrière. Ça fait 12 ans que je suis expatrié loin de chez nous et que je fais ça et que j'essaie de m'améliorer. Je ne crois pas que je réalise encore l'étendue de ma victoire », a mentionné Houle. 

L'exploit de Houle a marqué l'histoire du sport au Québec. Sa victoire a été félicité par tous, alors que même le Premier ministre du Canada Justin Trudeau a souligné la victoire de Houle. Le nom du cycliste fera désormais partie de la culture sportive québécoise pour toujours.

« Que ma victoire soit comparée aux exploits des Gilles Villeneuve, Gaétan Boucher et autres, c'est vraiment impressionnant. Je suis Québécois et je connais ces noms-là, donc c'est assez fou de voir que mon nom se retrouve aux côtés de ces grands noms du sport. »

Après une période de repos bien mérité, Hugo Houle prendra maintenant la route de la Norvège pour participer à l'épreuve de l'Artic race. Cette course se déroulera du 11 au 14 août prochain. Il a terminé au cinquième rang du classement général de cette épreuve en 2019.